Agenda nouvel Fokal

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

MARDI.doc : Novembre 2019

En partenariat avec le Festival Quatre Chemins est sa phrase phare de cette édition 2019 « Tous les Hommes sont fous ».

MARDI 5 novembre – 5 H au Centre d'Art 

maxresdefaultCE QU’IL RESTE DE LA FOLIE. C’est à l’hôpital psychiatrique de Thiaroye, dans la proche banlieue de Dakar, que nous introduit la caméra de Joris Lachaise, en compagnie de l’écrivaine et cinéaste Khady Sylla. À travers son expérience vécue de la maladie mentale et de ses traitements, le film cherche à explorer une histoire récente du Sénégal : la décolonisation de la psychiatrie.

Un film de Joris Lachaise, France, Sénégal, 2014, VO FR et ST, 93’

Suivi d’une discussion sur les rapports entre médecine moderne et traditionnelle dans la prise en charge des maladies mentales. Avec l’AHPsy, Association haïtienne de psychologie.

MARDI 12 novembre – 5 H

film 3395 tarnation hi res 75c269c9TARNATION est l’enfer vécu par Jonathan Caouette, né en 1972 à Houston, Texas dans une famille éclatée par de multiples crises, dont les séjours en hôpital psychiatrique de sa mère. Avec créativité, le réalisateur construit un essai formel remarquable sur base des films amateurs, messages sur répondeurs et vidéos qu’il tourne et collecte depuis ses 11 ans. Il y enregistre sans limite ses états de joie et de douleur pour donner à voir une œuvre intimiste et flamboyante. 

Un film de Jonathan Caouette, USA, 2003, 88’. 

Suivi d’une discussion sur l’impact de la maladie mentale sur la famille et les proches. Avec l’AHPsy, Association haïtienne de psychologie. 

MARDI 19 novembre – 5 H

quellefolie paysageQUELLE FOLIE. Aurélien est charmant, mais il est tourmenté. Aurélien est volubile, mais il est solitaire. Aurélien se sent inadapté, mais il a tout compris. Aurélien est atteint du syndrôme autistique d’asperger. Parmi les symptômes, une utilisation atypique du langage qui complique son intégration dans la société. Sa parole témoigne en effet d’une certaine difficulté à incorporer les codes qui régissent les liens et les interactions sociales, ce qui l’exclut de ce fait de toute altérité durable. Filmé par son ami, il a délié sa parole, libérant un chant d’une intensité prodigieuse, un miroir tendu vers nous.

Un film de Diego Governatori, France, 2018, VO FR, 87’.

Suivie d’une discussion sur les troubles autistiques. Avec l’AHPsy, Association haïtienne de psychologie.

SAMEDI 30 NOVEMBRE – 14 H

zetwalZÉTWAL. Connaissez-vous Robert Saint-Rose, l'homme qui a failli être le premier Français à aller dans l'espace ? Années 1970, alors que la Martinique est engluée dans les problèmes sociaux, ce rêveur se met en tête de construire une fusée dans son jardin et de la faire décoller avec comme carburant l'énergie poétique des œuvres d'Aimé Césaire. Conviant des proches, des scientifiques, des personnalités de l'époque, le film retrace le portrait de ce personnage disparu mystérieusement.

Un film de Gilles Elie-dit-Cosaque, Martinique, 2008, VO FR-KR, ST-FR, 52’.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com