Agenda nouvel Fokal

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

La BMC propose : Mémoire d'une amnésique

memoire dune amnesiqueLa BMC propose aujourd'hui un extrait du roman de Jan J Dominique: Mémoire d'une amnésique lauréat du prix Deschamps 1984. Dans ce récit où les souvenirs s’entremêlent, Lili/Paul, une petite fille devenue adulte raconte sa vie, entre Port-au-Prince, New York et Montréal. Avec en arrière-plan les stigmates de la première occupation américaine en Haïti, Mémoire d’une amnésique nous mène du pays natal de l’écrivaine encore sous l’emprise du régime Duvalier, jusqu’au Québec en ébullition des années 1970. Jan J. Dominique y explore la mémoire, le racisme, l’écriture au féminin, le désir, les rapports entre les hommes et les femmes et, bien sûr, l’amour*. 

La bibliothèque

[...]

                  C'était durant les grandes vacances Lili ayant épuisé sa réserve de livres offerts pour son anniversaire, était venue trouver son père pour en avoir d'autres. Il était assis à sa table de travail quand elle fit irruption dans la pièce.

                  - Je veux d'autres livres, je suis fatiguée de ces histoires pour bébés, de la Comtesse de Ségur et du Club des cinq. Donne-moi tes livres à toi!

Il avait souri:

                  - Viens je vais t'expliquer! je ne t'empêche pas de prendre mes livres, mais pas n'importe lequel. Regarde ce rayon, prends un livre et assieds-toi, ouvre-le, lis quelques pages et dis-moi après si tu as envie de continuer.

                  Elle se souviendra toujours, c'étais Le Petit Prince. Elle s'installa dans le grand fauteuil... il faisait nuit quand elle leva la tête vers lui.

                  - C'était merveilleux! Pourquoi ne me l'avais tu pas donné avant?

                  - Parce que tu ne m'avais jamais demandé! Tous les livres de ce rayon sont à toi maintenant!

                  - Et les autres?

                  Son bras arrivait au troisième rayon, mais elle essayait d'atteindre les autres, se haussant en vain sur la pointe des pieds pour y parvenir. En riant, il l'attrapa par la taille, la souleva et elle tira un gros livre du sixième étage.

                  - Fais la même chose Lili!

                  Dès les premières lignes, elle avait compris: Le paysan Haïtien n'avait rien pour passionner même une petite fille curieuse. Lili ferma le volume et regarda son père qui l'observait avec un sourire moqueur.

                  - Quand tu seras assez grande pour les prendre seule, tu pourras les lire! Tu es autorisée à choisir dans les trois rayons du bas, les autres sont interdits non pas par ma volonté de te cacher quoi que ce soit , mais parce que tu n'as pas le bras assez long pour apprécier ces livres!

Jan J. Dominique, Mémoire d'une amnésique, pp. 58-61

Source: Les éditions du remue-ménage 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com