Agenda nouvel Fokal

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Le quartier Gingerbread de Port-au-Prince sur la liste des 25 monuments mondiaux à protéger en 2020

GingerbreadLe quartier Gingerbread de Port-au-Prince figure sur la  World Watch Monuments 2020 du World Monuments Fund (WMF). Sur cette liste annoncée ce 29 octobre 2019, le quartier Gingerbread de Port-au-Prince côtoie d’autres trésors emblématiques mondiaux comme l'Île de Pâques au Chili, la Cathédrale Notre-Dame de Paris en France, ou encore le village sacré des Incas au Pérou.

Le World Monuments Watch est une sélection biennale de sites du patrimoine culturel en péril qui associent une grande importance historique à un impact social contemporain. Les 25 sites de la liste 2020, représentant 22 pays, offrent des opportunités de conservation convaincantes, même lorsqu’ils font face à des menaces tels que l'urbanisation croissante, les troubles politiques, les catastrophes naturelles et les conflits violents.

Le quartier Gingerbread de Port-au-Prince, en Haïti, où « l'investissement dans ses maisons historiques permettra de continuer à abriter une offre éducative et culturelle vitale dans la capitale haïtienne », a été retenu pour l’année 2020 sur plus de 250 candidatures, au terme d'une série d'examens approfondis, par un panel indépendant d'experts internationaux en préservation.

Le World Monuments Fund s’associera désormais avec les parties prenantes locales de chaque site pour concevoir et mettre en œuvre des activités ciblées - comprenant des interventions de plaidoyer, de planification, d’éducation et de conservation - qui renforceront la résilience des communautés, l’inclusion sociale et stimuleront la création de nouvelles capacités dans le domaine de la conservation du patrimoine. Les sponsors du fonds, en premier lieu American Express auquel se sont joints Stavros Niarchos Foundation et Ford Foundation accorderont une dotation à chacun des sites.

«10.04.17 rue M Viviane Gautier photo K. Rowell 3 Les lieux choisis sont déterminés non seulement par leur valeur architecturale, mais également par leur impact sur les communautés du monde entier », a déclaré Bénédicte de Montlaur, PDG du World Monuments Fund. « Ces sites remarquables exigent des solutions durables, pilotées par les communautés, qui rassemblent les gens et associent conservation et changement social. Nous sommes ravis que le World Monuments Watch entame cet impact. »

Le World Monuments Watch est le programme principal du World Monuments Fund, une organisation non gouvernementale à but non lucratif basée à New York, aux États-Unis. Cet observatoire a pour but d'identifier et de préserver les biens culturels importants en danger.

Le World Monuments Fund est la principale organisation indépendante dédiée à la sauvegarde des lieux les plus précieux au monde. Pendant plus de 50 ans, travaillant dans plus de 100 pays, ses experts hautement qualifiés ont appliqué des techniques éprouvées et efficaces à la préservation d'importants sites du patrimoine architectural et culturel du monde entier.

Par le biais de partenariats avec des communautés locales, des bailleurs de fonds et des gouvernements, le WMF cherche à inspirer un engagement durable en matière de gestion pour les générations futures.

A noter que le quartier Gingerbread de Port-au-Prince a été mis sur la liste du World Watch Monuments 2010, ce qui a donné une envergure au projet de restauration des maisons gingerbread de FOKAL mené depuis 2011 en collaboration avec le WMF et plusieurs autres partenaires, notamment l'ISPAN et l'AWaP belge (anciennement Institut du Patrimoine Wallon). Ce projet vise à protéger, restaurer, promouvoir un patrimoine architectural et urbain unique de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle.

La nomination du World Watch Monuments 2020 est une nouvelle consécration de l’initiative prise par FOKAL et ses partenaires après le tremblement de terre du 12 janvier 2010 pour sauver et montrer l’importance de ce patrimoine architectural haïtien..

---

Pour plus d’information sur la liste 2020, visitez wmf.org/2020watch

---

Contact Presse pour FOKAL: Farah Hyppolite responsable du programme Patrimoine de FOKAL ; 509 37710363 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com