Agenda nouvel Fokal

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

16e édition du Festival 4 Chemins; Note de presse

Afich logo 4 c« Tous les hommes sont fous » est la phrase phare de la 16e édition du Festival 4 Chemins qui se tiendra à Port-au-Prince du 25 novembre au 7 décembre 2019. Entre spectacles de théâtre, de danse, projections, conférences, performances, concerts et lectures, ce festival porté par l’Association 4 Chemins propose au public une programmation riche et diverse, où les plus jeunes trouveront aussi de quoi se régaler. Cette année, le festival, à travers notamment des conférences, projections et spectacles, interrogera la question de la santé mentale en Haïti.

« Malad mantal pa joujou lakomedi

Maladi mantal se yon dram

A l’heure où le mot folie semble se perdre, biffé par tous les vocables scientifiques.

Le mot folie devient si rare
On ne perd plus la tête
On ne perd plus une feuille
On n’a même plus un grain de folie

A l’heure où seulement 1% du budget total de la santé,
de notre chère Patrie en déroute, lockée-délockée, va à la santé mentale, comme s’il ne s’agissait pas d’une réelle question de santé publique.

Cette année, le festival décide de s’intéresser à ce gros problème qui touche réellement toutes
les couches de la société haïtienne. »

Extraits de l’édito du Festival 4 Chemins, Guy Régis Jr, Directeur Artistique du festival

Afficge Et cette année encore, le Festival 4 Chemins met en avant une figure incontournable du milieu théâtral haïtien : Michèle Lemoine, metteure en scène, comédienne et réalisatrice, est l’invitée spéciale du festival, qu’elle a elle-même organisé au sein de FOKAL durant plusieurs années. Michèle Lemoine a grandement participé au dynamisme actuel du secteur théâtral et à l’émergence de beaucoup de jeunes comédien·ne·s et metteur·se·s en scène.

Outre les invités internationaux, cette édition fait la part belle aux créations haïtiennes: Syto Cavé présentera le très beau texte de l’auteur martiniquais Georges Mauvois « Le Merisier », Gaëlle Bien-Aimée nous ravira avec son nouveau one woman show, les textes de deux jeunes auteurs haïtiens primés par RFI seront présentés, Ymelda Marie-Louise et Daphné Ménard nous feront vibrer dans deux sublimes concerts, Michèle Lemoine présentera une nouvelle création « Victor ou les enfants au pouvoir » ainsi que plusieurs autres pièces de théâtre. Des spectacles jeune public ont aussi leur part dans la programmation du festival.

L’Association 4 Chemins propose plusieurs évènements EN AMONT du Festival, du 4 au 22 Novembre 2019, à l’Institut Français en Haïti et à la FOKAL. Le festival continue d’exister parce que vous ne vous lassez jamais de le supporter. Le train est en marche, on vous invite encore une fois à monter à bord.


souce: balistrad.com

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com