Première étape du développement des films « Mon Haïti, Aujourd’hui »

ATELIER JACMELLa première étape du processus d’appui au développement et à la production de courts-métrages documentaires intitulé « Mon Haïti, Aujourd’hui » lancé par le programme Média de FOKAL en partenariat avec le Ciné Institute s’est cloturée ce mercredi 24 juillet 2019 à Jacmel.

Emmené par les réalisatrices Patricia Benoit et Rachèle Magloire, cet atelier s’est consacré à des exercices de pitching des différents projets par les participants afin qu’ils puissent être discutés, questionnés et développés lors de séances collectives où la collaboration de chacun est sollicitée. Des exercices de propositions visuelles ont permis aux participants de dépasser certains blocages liés à leurs histoires, toutes de l’ordre d’une quête personnelle.

Pierre Lucson Bellegarde, Dymy Chouloute, Gasner Francois, Réginald Louissaint Junior, Wilnie Saint-Jean, et Estella Valsaint sont les 6 candidats dont les dossiers avaient été retenus par les réalisatrices pour faire partie de ce processus. Ils ont ainsi pu, lors de cette première étape, clarifier les enjeux principaux des histoires qu’ils avaient proposées.

La prochaine étape de ce processus se déroulera en septembre, lors d’un atelier qui permettra aux participants d’affiner la trame narrative de leur film et d’envisager le tournage à venir. Ils auront pour cela travaillé cette été sur une proposition de séquence complète filmée au smartphone.

L’objectif de ce processus d’accompagnement et de production est de permettre la production de films qui reflètent des enjeux de la société haïtienne à travers des histoires personnelles, à diffuser en 2020, année symbolique des 10 ans du séisme.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com