Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
3
4
7
8
9
14
15
16
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Hommage à Michel Hector

HEctorFOKAL salue le départ de l’historien haïtien Michel Hector qui s’est éteint le vendredi 5 juillet dernier à l’âge de 87 ans.

Professeur à l’Ecole Normale Supérieure et à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’Etat d’Haïti, ancien président de la Société d’Histoire et de Géographie, Michel Hector a formé plusieurs générations d’étudiants et étudiantes depuis 1986, année qui a marqué son retour d’exil. Ce patriote qui avait fait de l’enseignement un sacerdoce, avait en outre effectué beaucoup de recherches sur les luttes sociales en Haïti et s’inscrivait dans un combat permanent pour l’égalité des droits sociaux dans ce pays.

L’historien passionné avait reçu en 2016 du laboratoire « Langage, discours et représentations » (LADIREP) la médaille Jean Price-Mars pour ses différents travaux accomplis dans le domaine de la recherche en sciences humaines et sociales.

Le professeur émérite était un collaborateur précieux de la Fondation, qui ne se lassait pas de partager son savoir avec le public de FOKAL dans des conférences qu’il présentait, mais aussi qu’on trouvait bien souvent dans l’assistance à d’autres conférences, comme il y a quelques semaines encore, grand habitué du centre à l’avenue Christophe qu’il était. Nous gardons particulièrement en mémoire ses édifiantes interventions sur les relations haïtiano-dominicaines à FOKAL, notamment sur le massacre des Haïtiens en 1937 (massacre de Perijil). Plusieurs des travaux qu’il a publiés sont disponibles pour consultation dans les rayons des bibliothèques du réseau de FOKAL.

Nous présentons nos sincères sympathies à sa famille, à ses proches et collaborateurs, à la communauté estudiantine et à tous ceux en général que son départ attriste.

Nous joignons à nos mots ce texte de Simone Veil que la bibliothèque du Centre Culturel Katherine Dunham a dédié à la mémoire du chercheur sur sa page Facebook.

Il restera de toi…

Il restera de toi ce que tu as donné.

Au lieu de le garder dans des coffres rouillés. Il restera de toi de ton jardin secret,

Une fleur oubliée qui ne s’est pas fanée.

Ce que tu as donné, en d’autres fleurira.

Celui qui perd sa vie, un jour la trouvera. Il restera de toi ce que tu as offert

Entre les bras ouverts un matin au soleil.

Il restera de toi ce que tu as perdu

Que tu as attendu plus loin que les réveils,

Ce que tu as souffert, en d’autres revivra.

Celui qui perd sa vie, un jour la trouvera. Il restera de toi une larme tombée,

Un sourire germé sur les yeux de ton cœur.

Il restera de toi ce que tu as semé

Que tu as partagé aux mendiants du bonheur.

Ce que tu as semé, en d’autres germera.

Celui qui perd sa vie, un jour la trouvera.

 référence sûre

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com