Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
5
8
9
15
16
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

4e Édition Pour Le Festival En Lisant

FLYER ENFIN SEUL 3Du 8 au 17 juillet 2019, se déroule à Port-au-Prince, sous l’initiative de la Brigade d’Intervention Théâtrale Haïtienne (BIT-HAÏTI), la quatrième édition du festival de dramaturgie contemporaine EN LISANT, consacré cette année à ce régime spécifique de la parole qu’est le monologue.

« Fidèle à son souci de toujours lier pratique du théâtre et réflexion sur les enjeux de la société contemporaine, le festival entend, pour cette nouvelle édition, mettre la focale sur ce qu’on peut appeler, pour reprendre Clothilde Thouret, la dramaturgie de l’intériorité (monologue) », explique Stephane SAINTIL, responsable de Communication du festival.

Sous le titre générique « Enfin Seul », cette édition a pour thématique « Du bâillonnement de la parole à l’extinction de la parole bâillonnée ». Si le générique « Enfin Seul » est un clin d’œil à la collection éponyme de Lansman Editeur qui, par ailleurs, fête ses 30 ans d’existence, la thématique quant à elle, s’inscrit dans une démarche artistique visant à créer un débat autour de la libération de la parole en Haïti.

En Lisant propose du 8 au 17 juillet 2019 à FOKAL, à l’IFH, à l'OIF, au Yanvalou et à Kay Sonson Mathurin Anbazanmann, des lectures-spectacles, des conférences, des causeries, des projections de films et des ateliers de formation, pendant 10 jours. 

« Pour sa quatrième édition, le festival a opté pour un parti pris audacieux et progressiste : toutes les mises en scènes seront portées par des interprètes féminines. C’est une manière pour EN LISANT d’être solidaire à la lutte des femmes pour l’égalité et de contrebalancer l’omniprésence des hommes sur le plancher, comme partout ailleurs », explique Stéphane.

Michèle Lemoine et Sachernka Annacassis seront les deux figures féminines à l’honneur pour cette édition du festival. Appartenant à deux générations différentes, ces deux femmes incarnent, chacune à sa manière, deux modèles de femmes-artistes-créatrices habitées par une passion pour les arts de la scène.

Pour la programmation complète, cliquez ici.

Les activités à FOKAL

Cinglee9 JUILLET 2019 | FOKAL | 3H PM SPECTACLE
Cinglée de Céline Delbecq
Avec : Ketsia Vaïnadine Alphonse, Miracson Saintval, Jehyna Sahyeir et Staloff Tropfort.
Mise en scène : Michèle Lemoine
Assistanat : Jenny Cadet et Jehyna Sahyeir

SEUL AU MONDE min11 JUILLET 2019 | FOKAL | 2H PM

CINÉMA / AMERICAN CORNER
Seul au monde / Cast away. Avec 
Tom Hanks
un film de Robert Zameckis

TOUT DIALOGUE min12 JUILLET 2019 | BMC/FOKAL | 1H PM
CAUSERIE
Tout dialogue n’est qu’une suite de monologues interrompus.
James Pubien et Rodrigue Joseph.
Modérateur : Stéphane Saintil

MONOLOGUES DU VAGIN min12 JUILLET 2019 | FOKAL | 3H PM
SPECTACLE
Monologues du vagin d’Eve Ensler.
Avec : Yvenie Paul.
Mise en scène : Billy Elucien et Chelson Ermoza.

 

Mot du Directeur Artistique.

Extraits

… « La violence traverse l’ensemble des spectacles mais c’est l’univers sordide de cette violence protéiforme que les mises en scènes de cette édition invitent le public à redécouvrir.

Une violence qui est le substrat même du bâillonnement de la parole, dans un monde où les rapports Homme / Femme peuvent conduire à l’isolement (Une femme seule de Dario Fo et Franca Rame) ; une violence insidieuse poussant l’héroïne à remettre en question le discours conservateur sur la féminité transmis de génération en génération (Monologues du vagin d’Eve Ensler et Nous avons toutes la même histoire de Dario Fo et Franca Rame) ; une violence inversée, qui ne modifie en rien le binôme dominé/dominant (Au bord de Claudine Galéa) ; Une violence, banalisée dans les rubriques de faits divers, qui hante l’âme d’une femme qui s’est longtemps tue (Cinglée de Céline Delbecq)….

Eliezer Guérismé

 

FESTIVAL DE THEATRE EN LISANT

Depuis quatre ans, la BIT-HAÏTI propose, durant la période estivale, le festival EN LISANT qui consiste à explorer l’univers d’un ou de plusieurs dramaturges contemporains et les thématiques qui traversent leurs œuvres. Les deux premières éditions dudit festival ont été consacrées respectivement aux œuvres de Bernard Marie-Koltès et à celles des chefs de file du théâtre de l’Absurde (Ionesco, Beckett, Adamov, Genet). La troisième édition a visité l’univers théâtral de l’auteur Français d’origine Haïtienne Jean-René Lemoine.

L’idée d’organiser, en Haïti, un festival de théâtre à thème dont la mission est de promouvoir la dramaturgie contemporaine dans l’espace public est venue pallier la méconnaissance des œuvres dramatiques des auteurs contemporains. Ce problème est dû à l’absence de représentation, d’activité de promotions et aussi l’inaccessibilité (absence en librairie et en Bibliothèque) de certaines de ces œuvres.

La BIT-Haïti dont l’un des objectifs est de promouvoir la dramaturgie contemporaine s’est fixée pour mission d’organiser annuellement le festival En lisant afin de faire découvrir aux créateurs (comédiens, metteurs en scène et techniciens) et au public haïtien les œuvres majeures des auteurs contemporains.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com