Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Focus : Carline Fermont, bénévole depuis 9 ans à Martissant

Carlien Fermont 2« J’aime faire du bénévolat, surtout lorsque la cause implique ma communauté», confie Carline Fermont, bénévole de FOKAL à Martissant. En 2007, elle participait déjà à l’espace de parole initié au sein de la population sur la création du parc de Martissant. Cet espace de parole a été une opportunité pour stimuler la citoyenneté et le vivre ensemble dans le quartier.

En 2010, après cette première phase de dialogues, les citoyens, dont Carline, sont passés de la sensibilisation, à l’implication. La matérialisation de leur motivation a donné naissance au corps de bénévoles qui, à ce jour, continue de se donner corps, cœur et âme dans la mise en œuvre des activités de FOKAL dans la zone.

Très souriante, âgée de 48 ans, mère de 2 garçons et d’une fille, malgré son âge, Carline se dit pas encore prête à tourner la page de son bénévolat qui est très enrichissant, témoigne-t-elle. Selon elle, elle a appris le vrai sens des mots tels que la solidarité, le leadership collectif en milieu bénévole etc. Son travail entre dans le cadre de l’éducation par les pairs, c’est-à-dire, le choix d’impliquer des agents multiplicateurs de changements.

Carline, domiciliée à Descayettes (Cajou), est une personne de bonne volonté, qui donne son temps, son expérience, et ses compétences gratuitement pour la pérennisation des activités de FOKAL dans le quartier. Elle est une source d’inspiration qui pousse les autres à agir, et se fait aussi remarquer par sa capacité à détendre l’atmosphère. Elle participe également avec d’autres bénévoles, à différentes formations et des visites institutionnelles. Carline participe, par ailleurs, dans des enquêtes, retransmet des formations à la population à travers des sensibilisations ou autres.

La semaine dernière encore, avec d’autres bénévoles, elle a mené des séances de sensibilisations sur le traitement de l’eau à Cajou auprès de 20 familles. Carline est à la fois bénévole des projets Gestion Urbaine de Proximité (GUP) et Santé-Droits de FOKAL dans la zone d’Aménagement Concertée (ZAC) de Martissant.

Cette mère de famille est convaincue qu’aider sa communauté est la meilleure façon de se rendre utile et de s’aider soi-même. Son engagement bénévole est un symbole d'exemplarité, parmi tant d’autres qui seront présentés afin de les valoriser et de reconnaitre leur noble et importante implication.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com