Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Films documentaires : « Mon Haïti, Aujourd’hui »

image Josue azorFOKAL, en partenariat avec le Ciné Institute de Jacmel, lance un processus d’accompagnement et de soutien à la réalisation de courts-métrages documentaires intitulé « Mon Haïti, Aujourd’hui » pour de jeunes professionnels évoluant dans le secteur du cinéma en Haïti. Encadré par les réalisatrices Patricia Benoit et Rachèle Magloire, ce processus comprendra plusieurs étapes allant de la conception à la production, au tournage et à l’édition des films pour une diffusion prévue en janvier 2020.

Les histoires que cet atelier au long cours veut mettre en avant à travers de courts documentaires sont celles de citoyens et de citoyennes dans l’Haïti d’aujourd’hui, 10 ans après le séisme, et des enjeux auxquels ils font face. Il peut s’agir d’un enfant comme d’une retraitée, d’une servante comme d’un chirurgien, d’une mambo ou d’un pasteur, en milieu urbain comme à la campagne. Comment les citoyennes et citoyens évoluent dans leur environnement, qu’y font-ils, comment agissent-ils sur leurs réalités ? Les histoires proposées doivent pouvoir révéler quelque chose de la société haïtienne d’aujourd’hui et de ses acteurs.

Les réalisatrices et réalisateurs candidats doivent pouvoir proposer des histoires desquelles ils sont proches, qu’ils connaissent pour les vivre, issues d’un milieu dont ils font partie. A travers cet impératif, l’idée est d’éviter une caméra qui s’impose à un groupe social, venue de l’extérieur, au profit d’un regard qui se fait témoin d’une démarche, qui l’accompagne.

Un premier atelier de conception de film se déroulera du 15 au 24 juillet au Ciné Institute à Jacmel. Un second atelier de conception et de production (10 jours) aura lieu en septembre. Le tournage des films devra être réalisé en octobre et le montage en décembre. L’accompagnement des films existera tout au long du processus.

Pour candidater, les éléments suivants vous seront nécessaires :

  1. Biographie (10 lignes maximum) où vous expliquez qui vous êtes et pourquoi vous vous êtes tourné vers le cinéma.
  2. Synopsis : 1 page maximum.
  3. Situations visuelles et actions posées par le/les personnage(s)
  4. Proposition en image de votre projet (peut être réalisé au téléphone).
  5. Exemples de travaux réalisés précédemment.

Pour candidater, il vous suffit de remplir le formulaire disponible à partir du 17 juin à cet effet sur le site de FOKAL (www.fokal.org) . Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 7 juillet 2019 à minuit (date limite prolongée jusqu'au mercredi 10 juillet à 2h pm).

L’atelier de conception de films de juillet 2019 se déroulera à Jacmel au Ciné Institute. Les frais de déplacement, de logement (pour les candidats hors Jacmel) et de nourriture pendant les jours d’atelier seront pris en charge par le projet.

Crédit photo : Josué Azor.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com