Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

La BMC a fait l’aventure de l’histoire et du patrimoine, en mai

29052019 IMG 7949YODLe mois de mai est marqué ici en Haïti par la Fête du Drapeau célébré 18. Un moment où les représentants de l’Etat à travers des discours nous rappellent les glorieuses luttes de l’indépendance; un moment surtout qui suscite beaucoup d’enthousiasme parmi les jeunes pour les parades de rues et les déplacements, ce qui souvent engendre un intérêt pour la visite des sites historiques: Citadelle Laferrière, Vertières, les Forts Jacques et Alexandre, etc.

A la BMC, nous avons voulu au-delà d’un rappel à l’histoire, faire également un détour sur ce que nous appelons le patrimoine immatériel. Ainsi, notre programmation du mois s’était attachée à faire ressortir les deux aspects en proposant aux enfants une projection sur le patrimoine et des activités de bricolage, telle la réalisation d’un puzzle des héros de l’indépendance ; Les ados ont effectué une visite au MUPANAH le samedi 11 mai, qui leur a permis de découvrir pour la première fois cette enceinte où repose les cendres des 4 Pères Fondateurs et qui retrace l’histoire de notre nation depuis l’époque précolombienne. Toucher l’histoire d’Haïti, c’était aussi en parler à travers la littérature, le club de lecture de la BMC avait en ce sens, revisité la littérature historique haïtienne en présentant plusieurs œuvres dont les romans historiques de Michel Soukar.

Toujours pour rester dans la thématique du patrimoine, à la fin du mois nous avons reçu Allenby Augustin sur le “Patrimoine immatériel”, une approche qui a tenté d’apporter au public une compréhension à la définition et aux caractéristiques de l’objet ou produit classé patrimoine immatériel. L’intervenant a donné différents exemples ou cas de tradition, coutume qui actuellement sont répertoriés comme patrimoine immatériel mondial. Qu’en est-t-il des nombreuses traditions haïtiennes? Ceci a été la question cachée de cette intervention.

Mais le mois de mai a été aussi l’opportunité de faire un clin d’œil historico-politique au Populisme aujourd’hui. Un thème qui a été développé par le professeur Louis Rodrigue Thomas le 15 mai lors d’une conférence qui a, par la suite, suscité bien des questions nous renvoyant à la réalité de chez-nous en posant entre autres questions: De Duvalier ou d’Aristide, lequel peut-être classé de populiste ?

28052019 IMG 7931YODLe mois a été aussi celui de l’exposition de photographies organisé par l’American Corner pour célébrer la journée mondiale de la liberté de la Presse avec une causerie organisée le samedi 25 avril et animée par les photographes: Edine Célestin e t Yves Osner Dorvil ; celui d’une belle expérience pratique sur les fractions avec un petit groupe d’ados qui ont appris les nuances du fractionnement et le rapport fraction/pourcentage.

La bibliothèque a par ailleurs collaboré avec le projet AJULIH de FOKAL à la réalisation de plusieurs visites guidées d’exposition sur les droits de l’Homme où des délégations scolaires ont pris part. Le jeu questions/réponses a aussi été relancé au cours du mois dans une nouvelle formule où le challenge devient plus percutant.

A l’approche des vacances d’été, les mois de juin et de juillet vont apporter leurs charges d’activités qui seront davantage orientées vers les enfants et les adolescents.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com