Agenda nouvel Fokal

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Formation de coaches de débat

Formation coaches CAP 1Quelles sont les qualités d’un (bon) coach de débat ? Comment entrainer efficacement son équipe de débatteurs? Comment faire progresser les talents et les capacités à débattre de son équipe? Comment les aider à construire une bonne argumentation ? Quelle stratégie adopter avec son équipe pour gagner un match de débat ? Autant de questions desquelles la formation propose en quelque sorte un discours de la méthode (du coach) sur la méthode du discours (du débatteur).

L’un des freins à une meilleure performance des jeunes au débat, c’est de ne pas disposer d’un(e) coach pour les guider, de les aider à préparer le débat, à corriger leurs faiblesses et apprendre de leurs erreurs, bref qui les soutient. Autant qu’ils ont besoin d’un tuteur, autant ils sont exigeants envers celui ou celle qui le sera. C’est pourquoi le Programme Initiative Jeunes (PIJ) veut mettre à leur disposition des coaches qualifiés, et le profil que 60 débatteurs ont défini au résultat d’une consultation menée au camp d’été 2018 à Kenscoff.

Onze étudiants à l’université, dont 3 filles, tous anciens débatteurs du club du Cap, ont bénéficié de cet enseignement au Cap-Haïtien. Si elle a bien démarré au Cap le samedi 27 janvier 2019, elle se poursuivra dans 7 autres communautés d’implantation des clubs de débat de notre réseau (Jérémie, Gros Morne, Croix-des-Bouquets, Port-au-Prince, Carrefour, Jacmel, Cayes), durant 4 mois (de janvier à avril 2019). Elle est prise en charge par le PIJ pour le volet académique, et les clubs de débat pour la partie logistique.

La méthodologie utilisée est simple : un mélange notions essentielles à savoir sur le processus de coaching, d’étapes à suivre dans la préparation d’un sujet de débat et d’exercices pratiques sur un sujet de débat, dans une ambiance conviviale pour favoriser la réactivité des participants. Dans l’exemple de motion travaillé avec eux, « Cette Chambre croit qu’il faut réintroduire le référendum dans la Constitution haïtienne », pour identifier et comprendre le problème, il leur a fallu questionner les cas de référendum dans le monde (le Brexit compliqué en Grande-Bretagne en 2016, le vote de refus des citoyens français pour l’entrée de leur pays dans l’UE en 2005, le bouilli-vidé du vote populaire pour l’adoption de la Constitution haïtienne de 1987).

Comment créer l’esprit d’équipe chez vos débatteurs, permettre à votre équipe de voir et comprendre le « problème » dans le sujet, et trouver le moyen de le résoudre, comment les interroger pour leur faire comprendre les concepts sous-jacents liés au sujet, comment les aider à améliorer leur argumentation, comment monitorer l’intervention de chaque débatteur, bref comment rechercher l’efficacité dans leur travail ? Ce sont autant d’enseignements qu’acquièrent ces nouveaux collaborateurs du programme de débat.

Formation coaches CAPLa formation est idéalement ouverte aux candidat(e)s ayant une expérience de débatteur et connaissant les formats de débat utilisés généralement dans les compétitions organisées par la fondation. Car elle ne porte pas sur les formats de débat Karl Popper ou World School Debating Championship, mais essentiellement sur la mission, le rôle et les qualités d’un (bon) coach et la méthodologie du coaching.

Cependant, ces postulant(e)s devront donc soumettre leurs candidatures à un animateur-trice d’un club du réseau PIJ. Seuls ces animateurs-trices du réseau de FOKAL sont habilités à sélectionner leurs candidat(e)s. Les places sont très limitées pour chaque club. Veuillez consulter le calendrier sur le blog et la page FB du programme.

Certainement, ces coaches qualifiés auront à cœur de se mettre à la disposition des jeunes des lycées et collèges de leur ville et de se rendre disponibles pour remplir leur mission. Ils deviendront surement des acteurs incontournables dans le programme de débat de la fondation. Du moins, nous l’espérons...

Jean-Gérard Anis,

Coordonnateur du PIJ

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com