Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Rencontre d’information autour de l’appel « Les droits en onde »

IMG 9570Le 24 janvier s’est tenu sous la tonnelle de FOKAL une rencontre d’information qui visait à répondre aux questions que le public avait concernant l’appel « Les droits en onde ». Cet appel est ouvert jusqu’au 10 février 2019.

Ici sont reprises les questions et réponses principales qui ont été soulevées lors de la rencontre et qui pourront certainement éclairer d’autres personnes intéressées à postuler, n’ayant pas pu assister à la rencontre ce jour-là.

Qui peut candidater ?

L’appel est ouvert pour des femmes journalistes, de tout âge, de tout lieu. Les femmes journalistes habitant en province sont fortement encouragées à candidater. Les frais de déplacement et de logement des journalistes de provinces seront pris en charge pour leur participation à la formation qui aura lieu à Port-au-Prince.

Comment candidater ?

Vous pouvez remplir le formulaire de candidature en ligne, en veillant à fournir tous les documents exigés. Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte.

Doit-on être rattachée à une radio pour être éligible à candidater ?

Non, ce n’est pas une exigence. Toutefois, dans votre dossier de candidature, il faut pouvoir démontrer que vous avez mené une réflexion sur la diffusion de votre reportage radiophonique une fois qu’il sera réalisé. Vous n’êtes pas obligée d’avoir un contrat de diffusion signé avec une radio, mais il sera important de présenter vos pistes de diffusion.

Qu’est-ce qu’un pitch/ un synopsis ?

C’est le résumé de votre reportage, l’intention qui le précède. Un pitch / synopsis intéressant doit démontrer pourquoi le sujet et l’angle que vous avez choisis sont pertinents, nécessaires. Il doit donner envie de voir votre reportage réalisé.

Qu’est-ce que l’angle d’un reportage ?

L’angle, c’est la manière dont vous allez attaquer votre sujet, c’est la manière dont vous allez vouloir problématiser votre sujet. C’est aussi ce qui fait la singularité de votre regard à vous sur un sujet que plusieurs journalistes pourraient traiter.

Dans quelle langue doit-on candidater ?

Le formulaire en ligne est en français mais vous êtes libre de le remplir en français ou en créole.

Dans quelle langue devra-t-on réaliser notre reportage ?

Nous souhaitons privilégier la langue créole, à travers le média radiophonique qui se prête donc à l’oralité. Mais le français n’est pas exclu. Les traductions sont envisageables. Il faut simplement tenir compte des réalités linguistiques propres à Haïti, que ce soit dans les personnes qui seront interviewées ou dans l’auditoire auprès de qui les reportages seront diffusés.

Quel est le format du reportage ? Y a-t-il un format obligatoire ?

Nous souhaitons privilégier un format de reportage moyen, voire long (type 20 minutes) pour éviter l’écueil de l’interview ou du portrait souvent confondus avec le reportage.

Quel sera la nature de l’accompagnement ?

Les participantes seront accompagnées par Amélie Baron (RFI/ AFP) et Gotson Pierre (Alterpresse / Alterradio) à la fois dans la forme que dans le fond. L’aspect technique de la prise de son sera également abordé.

Il y aura une semaine de formation en présentiel (à Port-au-Prince) sur les droits humains et sur le reportage radiophonique. Puis il y aura une période d’un mois durant laquelle les participantes auront à réaliser leur reportage, tout en bénéficiant de l’encadrement et des conseils des deux formateurs.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com