Agenda nouvel Fokal

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Conférence / lancement : Ayiti Kale Je, 2010-2013, Travaux d’enquête

couvereture kalejeCe 18 janvier 2018 à 5h PM, FOKAL accueille la conférence de lancement de l’Anthologie des travaux d’investigation journalistique post-séisme du consortium Ayiti Kale Je. Celle-ci aura pour intervenants Jane Regan (directrice exécutive et éditrice d’Ayiti Kale Je), Gotson Pierre (Alterpresse), Milo Milfort (journaliste, Enquête action) et Claudja Jocelyn (journaliste, SAKS), toutes et tous parties prenante de ce projet d’investigation qui aura marqué les premières années post-séisme.

De 2010 à 2013, Ayiti Kale Je a réalisé 39 enquêtes sur des sujets liés à la reconstruction et à l’aide internationale et tous ses acteurs : dysfonctionnement des clusters humanitaires, introduction du choléra en Haïti par les Nations Unies, exploitation minière, introduction des semences Monsanto par l’aide internationale, relogement, conflits fonciers, empoisonnement au clairin, modèle cash for work, pour ne citer que certains des sujets couverts. Certains de ces travaux ont forcé les autorités ainsi que certaines organisations à réviser leur stratégie. Toutes ces enquêtes, sources, chiffres et témoignages à l’appui, se retrouvent en intégralité dans cette anthologie éditée en français par Ayiti Kale Je et produite par FOKAL, comme un outil pour les journalistes d’aujourd’hui dans leur analyse de la situation actuelle.

Ayiti Kale Je, emmené par la journaliste Jane Regan, fut le fruit d’un partenariat entre l’agence en ligne Alterpresse et son studio de production Accèsomédia, la Société d’animation et de communication sociale (SAKS), le Réseau des femmes des radios communautaires (Refraka) ainsi que les radios communautaires elles-mêmes et les étudiants en communication de la faculté des Sciences humaines de l’Université d’État d’Haïti. Le modèle construit voulait s’adapter aux besoins, en combinant une pratique du journalisme d’investigation avec les modèles du journalisme alternatif hybride qui utilise les connaissances spécifiques des communautés locales et du “laboratoire” qui transforme la salle de classe en salle de rédaction. Certaines enquêtes ont également pu être diffusées dans les médias traditionnels haïtiens, ainsi que dans la presse internationale via des traductions en français, anglais et espagnol.

Sous la forme d’un manuel de plus de 300 pages, cette anthologie sera disponible à la vente-signature lors de l’évènement (700 HTG), mais aussi accessible en librairie très prochainement. Les responsables de rédaction des médias présents pourront recevoir un exemplaire sur présentation de leur carte de presse.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com