Agenda nouvel Fokal

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Bilan 2018 de la Bibliothèque Monique Calixte

La planete bleueNous avions démarré 2018 avec le désir de faire encore mieux que l’année précédente. Ce qui, pour le staff de la bibliothèque, voulait dire avant tout une programmation qui tienne compte plus qu’avant des besoins du public tout en cherchant à atteindre des groupes cibles. Une programmation qui devait accorder plus de place au public scolaire en maintenant une plus forte collaboration avec les écoles. Atteindre ces objectifs signifiait aussi pour l’équipe de mettre l’accent sur une meilleure communication de nos offres de services aussi bien que de nos événements. Si en certains points nous avons pu toucher à ces objectifs, nous avons cependant connu des moments fort contraignants dus au contexte sociopolitique plutôt fragile, ce qui a impacté sur notre fonctionnement. Autrement dit une année en dents de scie qui se termine par un ralentissement de nos activités au cours de ce mois de décembre.

Agenda et activités

L’agenda 2018 a été marqué cette année par l’introduction des thématiques mensuelles du Programme des bibliothèques du réseau Fokal. Une idée qui avait été bien reçue par les différentes bibliothèques du réseau, car elle favorisait à travers les thèmes retenus, la réalisation d’activités visant à faire vivre les bibliothèques qui sont des espaces avant tout dédiés à la vie culturelle de leur communauté. Donc les mois thématiques ont été une belle expérience partagée par toutes les bibliothèques avec enthousiasme, et où elles ont toutes réalisées différents événements.

Nous avions de notre côté intégré cette programmation à celle de la BMC qui déjà prévoyait de travailler sur plusieurs des thèmes proposés. La BMC a surtout mis en exergue les thèmes suivants : 1) les droits des femmes développés au mois de mars ; 2) le livre et le droit d’auteur en avril ; 3) l’environnement et la problématique des déchets en juin. Pour le mois de juillet ordinairement consacré à l’atelier de vacances des enfants, nous avions choisi comme thème : La planète bleue, dont l’objectif a été de faire découvrir notre planète Terre par la réalisation d’un ensemble d’activités manuelles et la lecture.

Les thèmes ont aussi été développés à travers des conférences et des causeries : causerie avec Daniel Magloire sur le mouvement féministe en Haïti au mois de mars à l’intention des élèves du nouveau secondaire ; intervention de Darline Alexis sous le thème : « D’où écrivent nos romancières ? Yanick Lahens, Edwige Danticat » ; panel d’Evelyne Trouillot et Jeudi Inéma sur la «L’avenir de la littérature en langue créole en Haïti » ; deux rencontres sur la gestion des déchets avec Edson Lubin à l’intention des élèves de deux écoles de la zone limitrophe.

Journee de jeux 3Nous avons voulu répondre pendant l’année à la demande de nos membres du club de lecture en réalisant à leur intention deux ateliers : Le premier sur la production écrite animé par Miracson Saint Val et le second sur la critique littéraire animé par Dieulermesson Petit Frère. Pour les plus jeunes, nous avons eu un atelier de mise en scène sur les droits des enfants. Une quinzaine d’enfants de 10 à 14 ans y ont pris part au mois de mars. L’idée étant dans un premier temps de les sensibiliser à la question du droit de l’enfant en les aidant à mieux comprendre le concept et dans un deuxième temps les préparer à la réalisation d’une mise en scène.

Dans l’ensemble, les nombreuses activités de notre programmation ont pu atteindre leur public, même si, pour ce qui concerne les activités avec les écoles, dans certains cas nous n’avons pas eu de réponse positive quant à leur présence. Est-ce pour quoi il nous importe de créer un meilleur cadre de collaboration avec les directions d’écoles.

Pour faire un bilan général de l’année, nous ne pouvons ne pas souligner la particularité de l’American corner qui a dû stopper provisoirement certains services au mois de septembre. Et qui a souffert sur l’année de plusieurs rendez-vous manqués avec le club d’anglais et le Ciné corner. Toutefois, le club de jeux a connu une explosion depuis juillet atteignant des chiffres record de participant à chaque séance.

2018 a été une année où les incertitudes au quotidien nous ont obligés plusieurs fois à rester fermés, une année qui a également influencé le comportement du public. Cela s’est traduit par une baisse considérablement du nombre des visites et une diminution du nombre des participants aux activités événementielles en général, même si pour les activités régulières les chiffres sont en moyenne en hausse.

En attendant le bilan statistiques complet que nous sortirons à la rentrée 2019, la direction de la Bibliothèque Monique Calixte tient à remercier tous ceux et celles : écrivains, poètes, professionnels, conteurs, enseignants, membres des différents clubs de la BMC qui d’une manière particulière nous ont accompagnés dans la réalisation de nos activités par une causerie, une conférence, un atelier ou tout simplement par leur savoir-faire donnant de leur temps. A toutes et à tous nous disons Merci. Et à vous chers public et lecteurs, nous souhaitons une bonne fin d’année en espérant vous retrouver en 2019 pour une année plus riche en événements.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com