Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
11
18
25

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Spectacle : 32 ans après

AFFICHE theatre forum FOKALVendredi 9 Novembre 2018 – 5 H Pm.
Salle FOKAL UNESCO - Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Âge recommandé : À partir de 15 ans.

Un spectacle de Théâtre Forum sur la dictature des Duvalier.
Textes de Pinas Alcéra et Jean Samuel André.
Mise en scène de Pinas Alcéra.

 

Interprétation : Ketsia Vainadine Alphonse, Pascal Joseph, Madeline Pierre, Rolaphton Mercure. 

Avec le soutien de Avocats sans Frontières Canada – ASFC.

En partenariat avec la FOKAL.

  

François Duvalier, surnommé Papa doc, est élu en 1957 et reste président jusqu’à sa mort en 1971. Son fils Jean-Claude, dit Baby Doc, est à la tête de l’état haïtien de 1971 à 1986. Durant près de trente ans, les Duvalier père et fils ont gouverné Haïti d’une main de fer. En s’appuyant sur une milice armée, les “Tontons macoutes”, ils ont imposé un régime de terreur qui a fait entre 30 000 à 50 000 victimes. Le nombre exact de personnes exécutées, ou qui ont succombé aux tortures dans les prisons du régime demeure inconnu à ce jour. 32 ans après la chute du régime duvaliériste, l’histoire de cette période est-elle transmise correctement aux plus jeunes ? 32 ans après, devons-nous encore garder le silence sur cette période ?

Le vendredi 9 novembre, le spectacle de théâtre Forum « 32 ans après » plante ses tréteaux à Port-au-Prince pour une semaine. Après Gonaïves, Jérémie et Jacmel, où il a été joué dans les écoles, dans les universités et dans les Alliances Françaises, au tour de Port-au-Prince d’accueillir du 5 au 9 novembre cette troupe de comédiens et comédiennes qui se sont lancés dans une tournée de théâtre forum sur la thématique de la mémoire de la dictature duvaliériste.

« 32 ans après »

Des scénettes sur le thème de la dictature sont interprétées par une équipe de comédiens professionnels, après une brève présentation de l’activité. Elles racontent des événements qui ont réellement eu lieu. Chacune d’entre elles est suivie d’une courte discussion avec les spectateurs sur ce qu’ils viennent de voir. Les scénettes permettent de favoriser l’ouverture d’esprit pour que s’installe rapidement une dynamique de réflexion individuelle et collective. Les débats sont menés par un « Joker », dont le rôle est de susciter et d’animer le débat, tout en prenant soin de ne pas influencer les réponses des participant.e.s.

Après des représentations à l’UNIQ, au Centre Classique Féminin, au Centre Culturel Pyepoudre, au Centre d’Études secondaires, au CCF, au CCKD à Martissant, à l’institut français, et pour les écoles du réseau de la Bibliothèque Monique Calixte (BMC), la dernière représentation de cette tournée aura lieu à la FOKAL le vendredi 9 novembre à 5 h pm.

Cette représentation sera précédée le vendredi matin à 10 h am d’une séance spéciale pour le réseau des écoles de la Bibliothèque Monique Calixte. Marie Marthe Nicolas, représentante de Avocats sans Frontières Canada présentera les avancées du procès intenté contre Duvalier et les actions judiciaires menées par la société civile haïtienne.

Les représentations à l’UNIQ, à l’Institut Français et à la FOKAL sont ouvertes au public en général. Les discussions seront menées par Pinas Alcera. A l’UNIQ, il sera accompagné de Michèle Duvivier Pierre-Louis et à la FOKAL et de Danièle Magloire.

Le théâtre forum est un théâtre participatif où sont proposés des récits centrés sur des expériences personnelles et collectives, et où des moments de réflexions et d’échanges sont offerts aux participants pendant la représentation. La pédagogie du théâtre forum, essentiellement axée sur le dialogue avec les spectateurs, requiert la participation active de ces derniers et donne l’occasion d’ouvrir un débat sur des thématiques difficiles qui préoccupent la collectivité.

32 ans après, il est important de transmettre à la fois l’expérience et la connaissance de la période Duvalier et de la relier aux problèmes d’aujourd’hui. L’histoire récente d’Haïti et la période duvaliériste sont très peu enseignées dans les écoles. Il est donc difficile pour la population haïtienne - constituée majoritairement de jeunes -, de la connaître et de comprendre ses conséquences sur la situation sociale et politique actuelle du pays.

En outre, des décennies d’échecs économiques et sociaux des différents gouvernements qui se sont succédé après la dictature ont créé un espace pour un sentiment nostalgique et simpliste de la dictature. La nostalgie de Duvalier est une menace très réelle pour la démocratie haïtienne et pour sa jeunesse. La pédagogie contre la propagande et l'amnésie historique est donc l'un des principaux objectifs de ce spectacle. Il vise à permettre aux jeunes et à la population en général de sortir du silence sur le régime des Duvalier et de lever les tabous sur cette période.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Accès à la justice et lutte contre l’impunité en Haïti », porté par Avocats Sans Frontières Canada et FOKAL, et soutenu par Affaires Mondiales Canada.

 

Calendrier des représentations à Port-au-Prince

Calendrier Representations

Vendredi 9 Novembre 2018 – 5 H Pm.

Salle FOKAL UNESCO - Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Âge recommandé : À partir de 15 ans.

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com