Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
9
16
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Rachèle Suy : « Le débat est la tolérance »

rachele 1 Il y a onze (11) ans, grâce à ma fréquentation de la bibliothèque Pyepoudre à Bourdon, j’ai été invitée à suivre une rencontre qui a réuni une trentaine de jeunes filles et garçons. Cette rencontre avait pour but de mettre sur pied un mouvement extraordinaire qui est le « débat contradictoire ». Quand on dit débat, les mots auditoire et orateur suivent le parcours. Cette rencontre a ouvert une belle aventure dans ma vie, celle qui m’amène à me poser une seule question chaque jour : Est-ce que je ne vis pas la contradiction ?

Maurice Garçon a dit : « Une grande partie du talent d’un orateur consiste à dissimuler son art et à montrer un naturel qui crée entre celui qui écoute et lui-même un courant de sympathie et de confiance ». Le club débat donne cette possibilité à beaucoup de jeunes de cultiver ce naturel et cette confiance.

En effet, je suis Rachèle Suy, ancienne membre du club débat de Christ-Roi. J’ai intégré le club dans une époque où j’ai été jeune, très timide au point même de fuir si quelqu’un m’adressait la parole. Ma participation à ce club m'a donné l’opportunité de m’intégrer dans la société, de savoir me défendre et de remettre courageusement en question les propos des gens et participer sans craindre dans un débat. Dans le club de Christ-Roi, j’ai eu la possibilité d’élargir mon champ de connaissances, de parcourir certains endroits du pays.

Ma participation au club débat m’a permis de m’étendre, de développer ma pensé critique et de soutenir ma position. Ce qui m’a marquée le plus, c’est lorsque je suis allé débattre pour la première fois. C’était vraiment difficile pour moi.

Klèb la ede m aksepte opiyon lòt moun, epi bay opiyon pam.

Pandan pasaj mwen nan klèb la, mwen potko kombat timidite ki lakay mwen. Mwen konn pè lanse m. Men kounye a, mwen komanse wè efè klèb lan lòske m gen poum defann yon ekip ke m tap kotche nan yon konkou. Sa mwen te aprann nan klèb lan vrèman te ede m defann pwojè mwen an byen devan yo gran piblik.

Par Rachèle Suy

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com