Journalisme : Enquêtes et grands reportages pour les 10 ans du séisme

SUB-BMQtupEeNGND9a6D

Merci de lire attentivement les informations ci-dessous avant de commencer à remplir le questionnaire.

 

Les personnes sont libres de remplir le formulaire dans la langue de leur choix, soit créole soit français  

 

 

Journalisme : Enquêtes et grands reportages pour les 10 ans du séisme

 

 

FOKAL lance un appel aux journalistes et médias haïtiens qui veulent mener des enquêtes, des investigations ou de grands reportages à l’orée des 10 ans du séisme. Ces contributions doivent pouvoir apporter un regard et des informations neuves, solides et originales sur la façon dont le séisme et la gestion post-catastrophe ont redessiné les dynamiques sociales, économiques, politiques en cours aujourd’hui à des niveaux nationaux mais aussi locaux.

Les enquêtes sélectionnées devront répondre à des critères d’intérêt, d’originalité d’angles et de sérieux méthodologique dans la façon dont elles sont proposées (acteurs qu’elles prennent en compte, organisation de la recherche, synopsis,…) être réalistes et pouvoir être réalisées en l’espace de 4 mois.

Les enquêtes sélectionnées par un jury réuni pour l’occasion et rassemblant des experts haïtiens et étrangers des médias, de la société civile et du journalisme d’investigation, bénéficieront des frais nécessaires à la réalisation de ces enquêtes, d’une participation aux honoraires ainsi que d’espaces d’accompagnement et d’apprentissage de techniques spécifiques à l’investigation entre septembre 2019 et janvier 2020.

Les projets peuvent être de presse écrite, radiophonique, photographique, multimédias, de reportage dessiné, etc. Ils peuvent être réalisés en créole ou en français. Ils doivent bénéficier d’un accord de principe avec un média haïtien pour la diffusion. Les projets réalisés en partenariat avec des médias et/ou journalistes en province sont encouragés bien que ce ne soit pas une obligation pour être sélectionné. Les travaux peuvent être réalisés en créole ou en français. Ils bénéficieront d’un accompagnement et d’une adaptation pour augmenter leur diffusion et permettre une diffusion à l’international.

Un projet peut être soumis par une ou plusieurs personnes.  Dans le cas d’une demande collective, les demandeurs doivent désigner une personne de contact responsable du projet. Les candidatures qui comportent plusieurs journalistes sont admissibles à cet appel. Dans le cas d’un média comme dans le cas de journalistes freelance, l’appui aux salaires sera discuté au cas par cas.

Votre candidature doit être soumise au plus tard le 20 août 2019 à minuit. Suivez les indications pour préparer votre dossier et appliquez en ligne.

Les dossiers éligibles, complets et soumis dans les délais seront ensuite transmis au jury. Les projets seront sélectionnés sur base de la qualité et du sérieux de la proposition, mais aussi selon des critères de diversité géographique et de type de presse (écrite, radio, télé, multimédia, etc) et des besoins de soutien pour réaliser ce travail.

Responsabilité : Dans le cadre de ce projet, FOKAL tient un rôle de bailleurs de fonds et de formateur, mais n’assume pas la responsabilité légale d’un média dans le cadre de la diffusion des travaux, ni des risques pour la sécurité des journalistes dans le cadre de leur enquête. Cependant la question de la sécurité des journalistes sera abordée au sein des espaces de formation, et des partenaires travaillant sur les questions de sécurité des journalistes dans le cadre d’investigations seront impliqués.

Propriété : les travaux soutenus par cette initiative resteront la propriété des journalistes et des médias porteurs du projet et ne seront en aucun cas la propriété de FOKAL.

 

Les champs avec un * rouge sont obligatoires.

Si vous passez votre curseur sur le symbole ? , des informations s'afficheront

 

Veuillez noter que le total des caractères prend en compte le nombre des espaces et les ponctuations. Merci. 

 

1 - IDENTIFICATION

 

2 - PERSONNE DE CONTACT

Cette personne sera la référence de Fokal pour le suivi du dossier. Il faut une adresse email et des coordonnées fiables.

 

    

3 - Présentation du demandeur

 

Les champs avec un * rouge sont obligatoires.

Si vous passez votre curseur sur le symbole ? , des informations s'afficheront

 

Veuillez noter que le total des caractères prend en compte le nombre des espaces et les ponctuations. Merci. 

 

4 - LA DEMANDE

 

 

Les champs avec un * rouge sont obligatoires.

Si vous passez votre curseur sur le symbole ? , des informations s'afficheront

5 - Le Budget

 

 

Vous devez soumettre votre budget.il est possible de soumettre votre budget personnalisé ou vous pouvez remplir ce modèle de budget proposé et le télécharger.

 

(*) Frais d’honoraires pour les indépendants et max 70 % pour les membres de salles des nouvelles de médias établis qui doivent s’engager à libérer le journaliste des flux d’information quotidienne pendant la période couverte par la réalisation de l’enquête ; frais de déplacement, de logement, frais de communication, fixeurs, internet, … Les frais de montage et autres frais de compétence technique doivent être stipulés dans les frais d’honoraires, autres frais (selon la nature du projet). Soyez très précis et spécifiques : par exemple : x courses de taxi à x HTG ; tel livre à tel coût, tel ticket de bus à tel coût, etc. Les lignes budgétaires non précises ne seront pas prises en compte.

 

Les champs avec un * rouge sont obligatoires.

 

Attention dès que vous commencez le questionnaire, vous  ne pourrez pas le sauvegarder. Par contre si vous cliquez sur "Précédent" vos données seront sauvegardées durant la session en cours. Vérifiez ainsi vos informations car une fois que vous avez cliqué sur "Soumettre", vous ne pourrez plus revenir en arrière et votre demande sera définitivement soumise à FOKAL.

 

Vous recevrez un email, comme accusé de réception avec la copie de votre demande et un code représentant votre soumission. 

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com