La BMC propose

Les vieux !!!

Brel VincentVous connaissez probablement la chanson-poème de Jacques Brel : « Les Vieux » !!! Écrite et interprétée par Brel en 1963, la musique dit magnifiquement la romance du troisième âge, l’étreinte de celles et ceux qui ont perdu la course contre le temps, et qui attendent au salon, mi-endormis, mi-éveillés.

Ce diable rouge de la chanson française raconte comme nul autre avant lui la lenteur du regard, les rides dans les gestes, le sourire édenté dégoulinant du visage en perte de vigueur de ces gens-là. Ces vieux ! Les vieux !

Loin de se moquer, Brel rend hommage à ceux-là qui ne meurent jamais. Ceux qui s’endorment un jour et s’endorment trop longtemps. A la manière du temps qui passe. Parce qu’avec le temps, comme le disait son contemporain Léo Ferré, tout s’en va ! Tout s’efface ! Et même la jeunesse immortelle se volatilise, le temps d’un battement de paupières.

Et parce qu’un poème pond dans l’imaginaire des châteaux-forts en forme de luminaires étoilés. Et parce qu’une chanson-poème peut imposer son rapport à l’esthétique à l’autre. Et parce qu’un poème n’appartient qu’à la postérité ; la brillante écrivaine et illustratrice belge Monique Martin (connue sous son nom de plume Gabrielle Vincent) s’en était bercée et a illustré la chanson-poème de Brel.

Réédité il y a 30 ans chez les éditions Duclos, le texte illustré de Gabrielle Vincent est disponible à la Bibliothèque Monique Calixte (BMC), parmi d’autres poèmes. De Rimbaud à Césaire, de Prévert à Jeudinéma… Il est possible de savourer par écrit, illustré et en son, l’Aude déconcertante signée le messager de st Antoine, de celles et/ou ceux qui s’en viennent lentement vers le terminus.

Pourquoi partir de « Les vieux » ? Pourquoi s’inspirer de Brel pour dessiner ? La réponse peut paraitre banale ! Mais c’est seulement parce qu’on l’écoute. L’auteur de «  Ne me quitte pas » a le don de s’imposer et de s’installer dans les émotions.

« Les Vieux », texte illustré par Gabrielle Vincent à grand coup de consommation de Brel, est un livre à découvrir mille et une fois, afin que quiconque se souvienne que tôt ou tard (Cela n’a point d’importance) son univers sentira le thym, le propre, la lavande et le verbe d’antan.

Ricardo Nicolas

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com