Lecture scénique de « Songe que fait Sarah » suivi de « Mort secondaire »

Livres en Folie célèbre cette année son vingtième anniversaire. Syto Cavé est l'invité d'honneur de cette 21e édition qui se tiendra les 4 et 5 juin au Parc historique de la canne à sucre. FOKAL, partenaire chaque année de Livres en folie, tient à rendre hommage à l’écrivain en programmant une lecture scénique de deux de ses pièces, Songe que fait Sarah et Mort secondaire, un court monologue inédit le mercredi 20 mai à 6 h pm. Les comédiennes Louisna Laurent et Pascale Julio liront ces textes mis en epasce par Louisna Laurent. L’entrée sera libre dans la limite des places disponibles. Deux représentations de la pièce Brakoupe, mise en scène par l’auteur, seront proposées au public les 29 et 30 mai, sur invitation à retirer à FOKAL. 

Songe que fait Sarah

Sarah, femme de 50 ans, veuve, s’est enfermée dans son appartement, parmi ses vieilles robes, ses miroirs et ses châles. Un soir, elle tente d’écrire son journal dont le destinataire est son mari défunt. Pour une fois, elle essaie de tout lui dire, mais la mise en mots de son corps, elle la vit aussi comme sa mise à mort…

 Comédienne et médiatrice culturelle, Louisna Laurent évolue dans le domaine artistique depuis 10 ans, avec un goût prononcé pour la littérature, le théâtre, la musique et le cinéma. Fascinée par la scène, elle a suivi de nombreuses formations dans le domaine du théâtre et en administration et gestion de projets culturels. Grâce à sa rencontre avec Rolando Étienne dans la troupe Dram'Art, elle y fera ses débuts sur scène et jouera principalement dans des pièces comme Ubu Roi d'Alfred Jarry, Les Bâtisseurs d'empire de Boris Vian, l'adaptation de La chair du maître de Dany Laferrière par Olivier Boudon ou encore dans Si ce n'est toi d'Édouard Bond, aux côtés d'Albert Moléon. Elle a suivi plusieurs formations à  FOKAL, notamment en narration de conte, en création et manipulation de marionnettes, en art dramatique contemporain. En formation de professeur d'art dramatique avec les chantiers Nomade depuis bientôt deux ans, elle s’est formée à la technique de mise en scène avec Catherine Boskowitz. Elle a mis en scène plusieurs lectures scéniques, entre autres, Jacques Stephen Alexis, pour l’éternité et Je sais pourquoi l’oiseau chante en cage de Maya Angelou à FOKAL. Elle s'essaie surtout à de petites formes où elle revendique son engagement social et le droit à la culture des populations.

 Pascale Julio est comédienne. Elle fait ses premières armes dans plusieurs compagnies de la place et en suivant des formations avec plusieurs créateurs et professionnels du monde théâtral tels que Roger Bensky, Catherine Boskowitz, Enrique Prado et Linda Wise, notamment sur le théâtre chorégraphique,  les techniques de la mise en  scène et le théâtre contemporain. Elle a joué principalement dans Le partage du sel d'Enrique Prado, La demande en mariage d'Anton Tchekhov avec Patrick Joseph, Une île et autres histoires de filles avec Eva Doumbia. Récemment, elle a participé à l'atelier de slam performance dirigé par Saul Williams. On l'a aussi vue dans des projets de théâtre éducatif avec la fondation Culture et Création et JETHEDUC, comme la série télévisée Jije m' byen. Elle travaille actuellement avec des enfants qu’elle initie à l’art dramatique. 

  Dramaturge, poète et parolier, Syto Cavé est né le 7 août 1944 à Jérémie (Haïti). Après les études au Petit Séminaire-Collège Saint-Martial et au lycée Pétion à Port-au-Prince, il s’inscrit au Conservatoire d’Arts dramatiques à Port-au-Prince où il fait ses premiers pas dans les arts dramatiques. Avec Charles-Alexandre Abellard et François Latour, Cavé fonde la Société des Messagers de l’Art, un groupe qui fait des lectures de poésie et du théâtre (français et haïtiens), sur scène et à la radio. En 1968, il s’exile à New York où il reste jusqu’en 1982. Avec d’autres Haïtiens en exil – Georges Castera, Jacques Charlier, Hervé Denis, Daniel Huttinot, Josaphat-Robert Large et Jean-Marie Roumer – il fonde la troupe de théâtre Kouidor. Pendant une dizaine d’années, cette troupe expérimentale et politisée fera des mises en scène dans diverses universités et salles (Columbia University, Brooklyn Academy of Music…), jouant un répertoire allant de Brecht à Kateb Yacine, d’Ionesco à Césaire. Kouidor est présente à de nombreux festivals, en Martinique, Guadeloupe, France, au Canada et au Festival Latino-américain – participant avec, parmi d’autres, le Living Theatre, Augusto Boal et Gato Barbieri. La troupe explore de nouvelles formes de théâtre.

De retour en Haïti en 1982, Syto Cavé fonde avec Cayotte Bissainthe, Hervé Denis, Lyonel Trouillot et Pierre-Richard Narcisse, l’Atelier des arts et spectacles (ADASA) à Port-au-Prince en 1983, puis la compagnie théâtrale Vigie, avec Toto Bissainthe, en 1989. Il vit à Pétion-Ville, où il continue à se consacrer au théâtre et à l’écriture. Il a écrit plus d’une douzaine de pièces pour la scène, en créole et en français. Elles continuent à être jouées en Haïti, aux États-Unis, en France, en Martinique et en Guadeloupe. En plus d’écrire et de mettre en scène ses propres pièces, il réalise des mises en scènes des œuvres d’autres auteurs, tels que Simone Schwarz-Bart (Ton beau capitaine, 1985-86), Ina Césaire (Rosanie-Soleil, 1987-88) et Claude Innocent (Ce fou d’empereur, 2000). 

Oeuvres principales

Nouvelles : Le singe du dormeur, récits. Port-au-Prince / Montréal: Editions Regain / Éditions du CIDIHCA, 1999. Van Cortland Club. New York: Rivarticollection, 2004. Une rose rouge entre les doigts, récits. Léchelle (France): Zellige, 2011.

Théâtre : Mémoires d’un balai, 1971. Mise en scène par Hervé Denis. La parole des grands fonds, 1973. Mise en scène par Jacques Charlier. Le chiffre sept. 1974. Quelle mort tua l’empereur, 1975. Mise en scène par Jacques Charlier. Les chants de Mélanie, 1977. Mise en scène par l’auteur. Théodora. 1977. Telcide et Duréna (Telcide ak Duréna), écrite en collaboration avec Régine Charlier, 1978. Mise en scène par l’auteur. Kavalye polka, 1984. Brakoupe, 1987. Pièce publiée dans Conjonction 207 (2002): 56-73. Mèt Katye. 1998. L’Amiral. Mise en scène par Hervé Denis. Maître Carré. 1989. Songe que fait Sarah, 1990. Mise en scène par l’auteur. On m’a volé mon corps, 1994. Mise en scène par l’auteur. Voisins complices, 2006. Mise en scène par l’auteur. 

Poésie : Laisser-Passer / Lesepase; Point final / Pwen final. Conjonction 195 (juillet-août-septembre 1992): 42-43; 62-63. Qui de nous a cassé la lampe ? / Kiyès ki kaselanp lan ?. Conjonction 196 (octobre-novembre-décembre 1992): 104-105. 

Enregistrements sonores : Lapèsòn de Syto Cavé: poèmes, chansons et récits créoles composés et interprétés par l’auteur. Montréal: Les Productions Batofou, 1994; disque audio, PB101. Fanm lan bèl, Rendez-vous, Vive la mort, Ellipse et Je m’en vais, poèmes de Syto Cavé dits par Pierre Brisson sur son disque À voix basse (volume 1). Port-au-Prince: Productions Batofou, 2004. Il est des villes, poème de Syto Cavé dit par Pierre Brisson sur son disque À voix basse (volume 2). Port-au-Prince: Pierre J. Brisson, 2006. 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com