Prison haitienneLa Commission Justice, Sécurité et Défense Nationale du Sénat au Parlement Jeunesse d'Haïti propose, de concert avec le Bureau des Droits Humains en Haïti (BDHH), une projection-débat sur la réalité carcérale haïtienne et les défis de la détention préventive prolongée le vendredi 26 mai à 2 h pm à la salle Fokal Unesco. L'entrée est libre dans la limite des places disponibles. 

"THE PRISON FROM HELL" est un documentaire tourné en octobre 2016 en Haïti par une équipe de la chaîne anglaise Channel 4 avec l'Office de Protection du Citoyen (OPC) et le BDHH. Il offre un éclairage abrupt sur le système judiciaire et carcéral haïtien. Le pénitencier, prévu pour accueillir 1200 détenus, en compte plus de 4000, dont 80% en situation de détention préventive prolongée.

"La malnutrition, un problème mortel dans les prisons haïtiennes" est un reportage audio réalisé par le journaliste Arnaud Robert pour la radio télévision Suisse en mars 2017. Il met en lumière la situation sanitaire dramatique au sein du Pénitencier national, qui a conduit ces derniers mois au décès de dizaines de détenus.

Le débat sera animé par des membres du Parlement jeunesse et du Bureau des Droits Humains en Haïti (BDHH), avec plusieurs invités, notamment des victimes de la détention préventive prolongée.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des activités mises en place par la Commission Justice pour arriver à l'élaboration de la proposition de loi portant sur la réparation des victimes de la détention préventive prolongée. Le Parlement Jeunesse est un programme mis en œuvre par l'Association des Volontaires pour la Démocratie (AVD) depuis 2006.

Le BDHH est une organisation haïtienne spécialisée dans la défense de dossiers emblématiques de violations des droits humains. Depuis octobre 2015, le BDHH développe un programme d'assistance légale pour les victimes de détention préventive prolongée qui a permis la libération de plus de 50 détenus et la mise sur pied d'un groupe de victimes de la détention arbitraire.

 © Copyright: FOKAL 2015
OPEN SOCIETY
FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe
BP 2720HT 6112
Port-au-Prince,Haïti
| Tel : (509) 2813-1694

  LOGO FOKAL 2015