IMG 6597 webFOKAL reçoit, le mercredi 26 avril 2017, le 3e acte des « Rencontres d’Ici et d’Ailleurs », présenté par le Laboratorio Arts Contemporains du 14 au 29 avril 2017 en Haïti. Conférence, notamment avec Sa Majesté Daagbo Hounon Houna II: chef suprême du vodoun Hwendo (sur la photo), projections de films et débats composent la programmation.

La visite de cette délégation de chefs religieux, d’artistes et d’universitaires originaires d’Afrique de l’Ouest entre dans le cadre de l’acte III des « Rencontres d’ici et d’ailleurs » initiées depuis le mois de janvier par Laboratorio Arts Contemporains, une association basée en Suisse, au Bénin et, depuis peu, en Haïti. Leur séjour permettra de mettre en évidence les processus sociologiques à l’oeuvre dans cette confrontation. Dans ces conditions, outre le fait que la représentation de l'autre se fait essentiellement technicienne, la conviction de la bonne rencontre tient lieu de reconnaissance. Ainsi, l'affirmation d'un idéal de l'entente se substitue à l'élucidation des contradictions. Le but est de montrer, à partir de cette expérience collective, l'importance de placer au centre des activités qui structurent les rencontres interculturelles, une véritable démarche de préparation de chacun à l'altérité, pour un pluralisme des cultures et des identités reconnu et assumé.

L’Acte 1 des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs, qui s’est déroulé au Bénin du 08 – 22 Janvier 2017 a notamment permis de mettre en évidence les similitudes entre les deux cultures, mais aussi ce qui les différencie fondamentalement. L’Acte II des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs s’est déroulé du 22 Février au 04 Mars 2017 à l’occasion de la 25ème édition du Festival International de Cinéma de Ouagadougou.

L’acte III des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs est le premier qui se déroulera dans les Caraïbes, à l’occasion des célébrations de Lakou Souvenance. Intitulé Retours d’Afrique, cet acte entend mettre en exergue la pluralité culturelle dans les relations entre les citoyens africains et les afro descendants des Caraïbes. L'un des enjeux des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs, est l’absolue reconnaissance de l'autre dans sa spécificité.

Laboratorio Arts Contemporains est une Association qui initie depuis trente (30) ans, des projets de coopérations multidisciplinaires et interculturelles entre l’Afrique de l’Ouest, l’Europe et nouvellement installée dans les Caraïbes.

 

Programmation de la journée à FOKAL :

- 09h30 : Projection du film Consécration

- 10h15: Conférence sur le thème: Convergence et divergences de la culture vodoun: Haïti/Bénin.

Intervenants:

- Sa Majesté Daagbo Hounon Houna II: chef suprême du vodoun Hwendo

- Didier Houénoudé: Directeur du Patrimoine Culturel et des Musées du Bénin

- Konpè Filo: Journaliste

- Norluck Dorange: Vodouisant

- Louise Carmel BIJOUX: Modératrice

14h30: Projection du film Etchi Emi, Epouse du Shango, de Anselme Awannou (52'/ Bénin/ 2013) , suivi de débats. Ce film relate le processus d'initiation au culte Shango, une des entités les plus puissantes du panthéon vodun.

16h00: Projection du film Behanzin, le Rêve Inachevé de André Marie Johnson, suivi de débats. C’est l’histoire d’un souverain qui rêvait de régner sur l’Univers mais qui, ironie du destin, a été arraché, puis déporté en exil de sa terre ancestrale qu’il ne retrouvera plus jamais de son vivant.

 © Copyright: FOKAL 2015
OPEN SOCIETY
FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe
BP 2720HT 6112
Port-au-Prince,Haïti
| Tel : (509) 2813-1694

  LOGO FOKAL 2015

S'abonner à Nouvèl Fokal

Merci de vous inscrire à la lettre d'information de FOKAL. C'est avec plaisir que nous vous tiendrons informé (e) de nos activités et de nos programmes. Cordialement, L'équipe de FOKAL