Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
8
9
11
12
13
15
16
17
18
21
22
23
28
29

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

" Talon aiguille, Talon d’Achille "

Affiche Jeu et regard de femmeDu 17 mars au 22 avril 2017, le centre culturel Pyepoudre présente la saison théâtrale « Jeu et Regard de Femme » se faisant à travers cinq (5) spectacles. Après Parfum de Femme, FOKAL reçoit le vendredi 24 et samedi 25 Mars, à partir de 6h pm « Talon aiguille, talon d’Achille ». Selon un texte et une mise en scène de Gaëlle Bien-Aimé, avec les comédiennes Katiana Milfort, Joeanne Joseph, Charline Jean Gilles et Nathalie Jean. Entrée sur invitation

Ce spectacle est féministe et féminin. Il est témoignage. Il a ce côté léger qui aborde le drame de la condition de la femme avec humour, mélodie et douceur. « Talon Aiguille Talon d’Achille » est créé parce que le moment est venu de partager ce bout d’angoisse avec dérision, blasphème et folie. Il n’est pas question de s’apitoyer mais bien de retrouver l’insouciante jeunesse capable de jouer avec les maux. Ce spectacle parle de maternité, d’avortement, de sensualité et de liberté. Il attire l’attention du public sur la problématique de la violence et du préjugé vis-à-vis des femmes-célibataires-mères. Avec une scénographie particulière, le public est intimement lié aux artistes et de cette proximité naîtra sans doute quelque chose…

« Talon aiguille, talon d’Achille » : Trois femmes. Frustrées. Battues. Violées. Méprisées. Brutalisées moralement, psychologiquement ou physiquement. Mais elles s’assument. Elles cessent de croire en la fatalité pour embrasser, mi-méfiantes mi-confiantes, leur avenir. Sur le ton de la confidence, elles parlent de féminité, de maternité, d’avortement, de droit au bonheur et au bien-être, déconditionné par l’arrogance des machistes qui voient en elles des femmes au foyer ou des êtres réduits en esclavage. Gaëlle Bien-Aimé ose encore défier les tabous, le poids social qui pèse lourd et dur, les perceptions farfelues que l’église, la société et la famille véhiculent sur l’image de toutes les femmes. « Avoir une silhouette élancée et une démarche chaloupée, être tirée à quatre épingles, est-ce une preuve suffisante d’indépendance et de liberté? », se demande Gaëlle Bien-Aimé qui enfile son costume de metteure en scène pour déplorer les limites de l’élégance, de la coquetterie associées à l’état doux, faible, fragile et vulnérable des femmes, proie des hommes et d’autres femmes envieuses. « Talon aiguille, talon d’Achille dénonce, avec une désinvolture et une liberté sans bornes, la réalité poignante que connaissent toutes les femmes ». Talon aiguille, talon d’Achille est tout simplement un spectacle à voir.

Extrait d’un article de Rosny Ladouceur publié dans le Nouvelliste du 22 mai 2015

 

Le Centre Culturel Pyepoudre s’est fixé pour objectif de sensibiliser à travers le théâtre,  les jeunes et l’opinion publique en général sur la condition féminine haïtienne, les préjugés, discriminations qui s’y rattachent. Pauvreté de masse, violence physique et psychologique, dégradation de la condition des femmes, féminisation de la pauvreté, inégalité sociale, telles sont pour l’essentiel les caractéristiques majeures de la problématique féminine en Haïti. Aujourd’hui encore la violence faite aux femmes et aux filles demeure une question de sécurité publique. La lutte contre cette violence est un combat de chaque jour qui prend différentes formes. Nous ne pouvons pas remplacer l’état qui doit prendre des mesures dissuasives envers les agresseurs pour mettre un terme à cette situation. Nous pensons cependant que l’art théâtral est un support qui, de façon subtile, peut et doit jouer un rôle dans ce processus de progrès contre le système de dégradation sociale des femmes.

Gaelle Bien Aimé WebGaëlle Bien-Aimé est metteure en scène, comédienne, humoriste, professeure de théâtre et journaliste. Elle est fondatrice de la troupe « Corps et âme » qui existe depuis dix ans. Après ses études classiques à Port-au-Prince, elle intègre le Petit Conservatoire, Ecole de Théâtre et des Arts de la Parole sous la direction de Daniel Marcelin ou elle étudie pendant trois ans les arts de la scène. Par la suite, c’est en Belgique qu’elle obtient une maîtrise en ethnodrame, théâtre et vodou à l’ESACT, Ecole Supérieure d’Acteur de Cinéma et de Théâtre à Liège. Elle présente son spectacle de fin d’études au Conservatoire en Haïti « LE GENRE ET LE NOMBRE » puis participe à des projets avec des comédiennes d’horizons divers, notamment dans la mise en scène de Eva Doumbia, « La Traversée aux Disparus » qu’elle  joue au Théâtre National de Marseille et en 2012dans la mise en scène de Jean-René Lemoine, Les jeux de l’Amour et du Hasard, de Marivaux,. En 2013, elle est invitée sur le show d’humour Stand up ladies créé par Florence Jean Louis Dupuy suite au succès de sa création « le genre et le nombre » qui a fait une tournée dans les universités et traite des rapports homme-femme. L’Artiste-féministe signe en 2015  son dernier spectacle « Talon Aiguille, Talon d’Achille », multiplie ses actions et intensifie son plaidoyer en se lançant dans une militance sans relâche pour le droit des femmes.

Elle prépare sa prochaine création, #JesuisGaëlle qui sera jouée au mois d’avril 2017 au Villate et à la FOKAL

 


photos artistes talon aiguilleNathalie Jean est l’une des étoiles de la musique actuellement mais a commencé à briller depuis bien longtemps déjà. Gagnante aux cotés de Léopold Ciné dans TicketMax Académie en 2006, elle n’a pas arrêté de produire depuis. La compositrice et interprète de « Anvi tou Senpleman », « Ou fém » et « Bèl tifi » a été désignée pour être l’artiste porte-parole du Ministère de la Culture en 2010. Professeure de danse et comédienne en herbe, l’artiste a rejoint la troupe Corps et âme en 2007 quand elle a incarné Elvira dans la comédie musicale Don Juan au Rex Théâtre.

Joeanne Joseph est comédienne et écrivaine. Elle a intégré en 2005 la troupe de théâtre AJEBB, pour rentrer ensuite au Petit Conservatoire, sous la direction de Daniel Marcelin en 2007. Elle a travaillé comme comédienne et écrivain pour Haïti Spectacle de Bertrand Labarre de 2011 à 2014 et fait à présent partie des 4 écrivains de" ZOUKOUTAP 2" feuilleton radiophonique de Christina Guérin.

Charline Jean-Gilles est chanteuse, maquilleuse et administratrice. Elle a intégré la Troupe Corps et Âme en 2007 en jouant dans la Comédie Musicale Don Juan. On l’a aussi retrouvée avec la troupe lors de la célébration de ses 10 ans  dans le spectacle « Intense ».  Avec Haïti en Scène, elle a interprété le rôle de Fleur de Lys dans la comédie musicale Notre Dame de Paris. Elle a pris des cours de chant à l’Opéra de Milan et a eu l’honneur de chanter en duo avec le célèbre Andrea Bocceli lors d’une levée de fonds à Rome, en Italie. Elle donne des performances depuis un certain temps tous les jeudis soir à la soirée Havana Guitar Night à Pétion-Ville.

La troupe Corps et Âme

Composé de chanteurs et de comédiens, cette équipe d’artistes donne corps aux mots et vie aux voix. La troupe a eu dix ans en 2014 et pour commémorer cet événement a présenté « Intense », un spectacle cabaret, au club Yanvalou les 10 et 11 octobre 2014.  Après une longue pause, la troupe a recommencé à créer des spectacles depuis 2012. « Talon Aiguille, Talon D’Achille » est le dernier en date.

Calendrier des spectacles

Vendredi 24 et samedi 25 mars - 6 h pm - Talon aiguille, talon d’Achille

texte et mise en scène de Gaëlle Bien-Aimé

Jeudi 30 et vendredi 31 mars - 6 h pm - Kaselezo

texte de Frankétienne - mise en scène de Paula Clermont Péan

Vendredi 7 et samedi 8 avril - 6 h pm - #JesuisGaëlle

texte de Gaëlle Bien-Aimé et Jean-Samuel André - mise en scène de Gaëlle Bien-Aimé

Vendredi 21 et samedi 22 avril - 6 h pm

Pour les filles noires qui ont pensé au suicide alors que l’arc-en-ciel suffit

texte de Ntozake Shange - traduction de Ketly Mars - mise en scène de Michèle Lemoine

Texte et mise en scène : Gaëlle Bien-Aimé

Assistante à la mise en scène : Katiana Milfort

avec Joeanne Joseph, Charline Jean Gilles, Nathalie Jean

Lumières : Jean Ronald Pierre

Musique : Stevenson Michel

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com