Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Conversation: « SIMITYE KAMOKEN, UN PROJET DOCUMENTAIRE SUR LA MEMOIRE DE LA DICTATURE »

Le vendredi 17 novrembre, à 5h PM à FOKAL, Rachèle Magloire, Feguenson Hermogène et Anne Fuller présenteront leur projet Simitye kamoken, projet de film documentaire dont le nom est inspiré du cimetière à Grand Gosier, dans le département du Sud-Est, qui est l’une des rares traces physiques d’un massacre perpétré dans la région en 1964 sous Duvalier, en représailles à une tentative de renversement échoué. Sobner Bernard, qui a accompagné Anne dans ses recherches, participera aussi à l'échange.  

Grâce à des archives - certaines correspondances des Forces Armées avec leur commandant en chef suprême François Duvalier, celles des Kamoken, les archives du journaliste Bernard Diederich, les archives d’informations et de correspondances politiques de l’époque -, et à un travail d’identification et de recueil de témoignages, le projet vise à faire lumière et faire mémoire sur l’une des plus massive vagues de répression de la dictature Duvaliériste.

Rachele MagloireRachèle Magloire est une réalisatrice et productrice haïtienne. Depuis 2004, elle travaille aux Productions Fanal pour promouvoir la production et la diffusion de films à travers le pays. Son dernier documentaire, DEPORTED, co-réalisé avec Chantal Regnault, s’intéresse à la question des haïtiens expulsés des Etats-Unis vers leur pays d’origine après avoir commis un délit. Le film a circulé dans plusieurs festivals internationaux et reçu des prix à Vues d’Afrique en 2013, au FEMI de Guadeloupe ainsi qu’au Black International Cinema de Berlin en 2014.

Feuguenson Hermogene photoFeguenson Hermogène est un jeune réalisateur haïtien. Etudiant en sociologie à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), il réalise en 2006 le film La déchirure, suite à un atelier d’écriture documentaire auquel il a participé à FOKAL. En 2015, il décroche le prix national de la meilleure nouvelle littéraire pour l’année 2015 dans le cadre d’un concours organisé par SAKS. Pour l’ensemble de ses réalisations, l’Association culturelle CLIHA (Club intelligent Haïti) vient de lui décerner la distinction Cliha-Challenge pour l’année 2017.

anne fullerAnne Fuller est spécialiste en droits humains américaine. Elle travaille en Haïti depuis les années 1980, auprès de différentes ONG et agences de l’ONU pour la défense des droits humains. Actuellement, elle collabore toujours avec des organisations de la société civile, parmi lesquelles Devoir de mémoire-Haïti, PROFAMIL et Fondasyon Zile. Elle a publié de nombreux rapports sur les droits humains en Haïti et en République Dominicaine.

Sorbert Bernard Sobner Bernard est né le 8 octobre 1963 à Thiotte, dans le Sud-Est. Il est marié, père de cinq enfants. Dès 1984, il lutte contre le régime Duvaliériste dans un club théâtral, Jeunesse Solide de Thiotte. Il vient ensuite à Port-au-Prince, où il travaille dans une unsine et devient syndicaliste après avoir reçu une formation à la Fondation Ulrick Joly sous la direction de Michel Hector. Après plusieurs formations au sien de l’OIT, il reçoit un certificat de syndicaliste.

C’est dans le cadre de ses activités syndicales qu’il rencontre Louis Estiverne, dont la famille avait été victime sous le régime Duvaliériste, et Anne Fuller qui entreprend des recherches sur le sort de la famille Estiverne à Grand Bois. C’est ainsi qu’il accompagne également Anne dans ses recherches sur les massacres commis dans la commune de Belle Anse. Ses activités sociales et politiques dans la communauté, lui ouvrent les portes dans ces recherches auprès des populations, menées dans le cadre de Devoir de Mémoire.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du cycle d’activités autour de l’exposition « Lutter pour l’Humain, Egalités, Libertés, Justice », qui se déroule du 10 novembre au 22 décembre 2017. La modération sera assurée par Maude Malengrez. 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com