Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
8
9
11
12
13
15
16
17
18
21
22
23
28
29

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Le programme Initiative Jeunes fait sa mue…

20375844 452204631839337 1877386840224425276 nLe programme Initiative Jeunes de FOKAL (PIJ), à sa 21ème année de création, entame une phase de transformation afin de donner un nouvel élan. Cette métamorphose intègre un renouvellement du staff des animateurs de son réseau de clubs dans le pays, la fusion de 2 clubs pour faire émerger un nouveau, un renforcement de la mission des animateurs, un développement de nouvelles activités de débat, une amélioration des capacités de travail des animateurs, et des projets inédits à mettre en œuvre.

 

Le processus de changement est déjà en cours, et la mise en place s’achèvera en décembre 2017 lors de la retraite de 3 jours des animateurs. Ces transformations sont motivées par le désir de la coordination du PIJ et de la direction de FOKAL de casser une certaine routine et apathie qui se sont installées dans le réseau, et par  la volonté redynamiser le programme en opérant certains changements au niveau de la structuration du dispositif des clubs, de certaines activités et de la méthode de travail des coaches. 

Mais surtout nous voulons satisfaire les sollicitations des jeunes engagés dans le programme à la suite de plusieurs consultations auxquelles ils ont participé. Nous avons donné à 56 jeunes débatteurs, participant au camp d’été de FOKAL à Jacmel, en juillet dernier, l’occasion de s’exprimer librement ; et les résultats ont été fructueux en jugements, revendications et recommandations. En vertu de cela, des décisions opportunes ont donc été prises pour améliorer le fonctionnement du programme et assurer une meilleure productivité des clubs. 

Une feuille de route en préparation sera fournie aux 28 animateurs et animatrices du programme et qui consacre 3 ambitions majeures : faire bénéficier à plus d’élèves haïtiens des 2 sexes du secondaire du programme de débat, accroitre l’expérience des jeunes dans le débat, donner plus de visibilité au programme dans les communautés d’implantation des clubs et les réseaux sociaux.

Et une bonne nouvelle et pas des moindres : Haiti sera de retour dans les compétitions internationales de débat dès le début de l’année prochaine. Notre partenariat avec l’organisation panaméricaine de débat (PADO), dont Haiti est membre observateur, porte déjà ses fruits puisque nous avons été invités officiellement à participer au tournoi international qui aura lieu du 12 au 20 février 2018 à Lima, au Pérou. Une équipe de 3 jeunes, coachée par une animatrice de club de notre réseau, s’y prépare.

Ce chantier de transformation est à l’œuvre et nous sommes impatients, autant que vous, de voir les résultats de ce bouleversement à partir de l’année 2018. Nous vous invitons à suivre nos actions et activités sur notre page FB , sur notre blog, ou dans la rubrique Nouvèl Fokal sur le site web de la fondation. Nous espérons également vous voir assister à nos événements de débat très bientôt.

Néanmoins, le PIJ est fier du parcours effectué depuis tantôt 9 ans, et de tous ses collaborateurs et collaboratrices qui ont œuvré bénévolement dans ce programme auprès et au bénéfice des jeunes. Nous sommes fiers de nos débatteurs dont 3 ont été parmi les lauréats aux examens ordinaires du Baccalauréat haïtien du mois de juillet de cette année, et plusieurs sont classés au top 10 des meilleurs résultats dans les 4 sections existantes, dans leurs départements respectifs.

Grâce au débat, les jeunes peuvent faire encore mieux. Ce n’est pas une promesse. C’est une perspective certaine.

Jean-Gérard Anis,

Coordonnateur du Programme Initiative Jeunes

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com