IMG 1144YOdComme tous les ans pendant l’été, cette année encore la Bibliothèque Monique Calixte a lancé son atelier de vacances le 4 juillet sur le thème «  Les enfants découvrent le théâtre », avec environ une soixantaine d’enfants âgés entre 5 à 12 ans sous la tonnelle de FOKAL.

Avec le théâtre comme thème, les enfants rentrent dans un univers dont l’objectif est d’une part de leur permettre d’explorer par le geste, le mouvement, la parole leurs propres aptitudes et compréhensions artistiques, d’autre part de pouvoir utiliser le théâtre comme moyen efficace de communication.

Avec les enfants de 5 à 8 ans, des exercices de théâtre axés tout particulièrement sur la confiance, le développement de la conscience de soi et des autres, l’observation, la concentration, les aptitudes, le mouvement et l’expression corporelle sont réalisés. Avec les plus grands de 9 à 12 ans, Sylvie Laurent Pourcel anime un atelier spécial de théâtre. Ce travail doit aboutir à un petit spectacle de clôture qui sera joué par les enfants pour le samedi 22 juillet.

Les activités manuelles ne sont toutefois pas négligées avec des séances pour les grands comme les petits. Pour le début de cette deuxième semaine d’atelier nous avons démarré avec une formation sur les jeux d’échecs avec Luxama Jacques Muller qui est le coach du club de jeux de la bibliothèque. Au cours de la première séance, le coach a fait une présentation du jeu d’échecs aux enfants, la disposition des lignes, des rangées et les diagonales sur l’échiquier.

Les enfants sont en train de passer des moments agréables où ils apprennent la collaboration, l’entraide tout en s’amusant. Ce serait juste de les considérer comme une vraie petite famille, si bien qu’on pourrait appeler cet atelier: « l’atelier de la fraternité ».

 

 © Copyright: FOKAL 2015
OPEN SOCIETY
FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe
BP 2720HT 6112
Port-au-Prince,Haïti
| Tel : (509) 2813-1694

  LOGO FOKAL 2015

S'abonner à Nouvèl Fokal

Merci de vous inscrire à la lettre d'information de FOKAL. C'est avec plaisir que nous vous tiendrons informé (e) de nos activités et de nos programmes. Cordialement, L'équipe de FOKAL