IMG 0218YOd En prélude au Festival en lisant, la bibliothèque Monique Calixte à travers le club de lecture avait initié sur la thématique de l’Absurde, deux rencontres avec les jeunes. La première le vendredi 23 juin sur la littérature absurde avait permis de retracer les origines de cette mouvance et de repérer quelques noms de la littérature absurde. La deuxième, le vendredi 30 juin 2017, a été l’occasion d’échanger sur le roman L’Etranger d'Albert Camus. Texte publié en 1942 qui inaugure le cycle de l’absurde chez Camus qui comprend, comme autres textes, Le mythe de Sisyphe, Caligula et  Le malentendu.

Billy MOndesirPour parler de L’Etranger, nous avions invité Billy Mondésir, jeune écrivain et ancien responsable du Club de lecture. C’est en présence d’une trentaine de lecteurs qu’il a tenu son intervention. Elle a débuté par une explication sa première rencontre avec le texte sous la proposition du professeur Marc Exavier. Billy a ensuite fait une ouverture sur l’origine du concept qui est apparu avant tout dans les œuvres du philosophe Kierkegaard ainsi que le contexte qui a emmené à son émergence : le barbarisme des deux guerres mondiales (1914-1918, 1939-1942). L’intervenant a par la suite fait le résumé du roman tout en procédant à des analyses présentant le côté philosophique de l’œuvre qu’on peut considérer comme une prise de conscience de l'absurde des événements de l'époque.

Suite de la présentation, des discussions ont été faites autour du texte, de l'époque et de la philosophie de Camus lui-même. Et en conclusion le rôle de la littérature a été effleuré dans un court débat.

 Wasly Simon

Membre du Club de lecture

 © Copyright: FOKAL 2015
OPEN SOCIETY
FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe
BP 2720HT 6112
Port-au-Prince,Haïti
| Tel : (509) 2813-1694

  LOGO FOKAL 2015

S'abonner à Nouvèl Fokal

Merci de vous inscrire à la lettre d'information de FOKAL. C'est avec plaisir que nous vous tiendrons informé (e) de nos activités et de nos programmes. Cordialement, L'équipe de FOKAL