Route du Cafe Le mois de mai a pris fin à la BMC avec un sentiment de satisfaction vu les nombreuses réalisations au cours du mois et surtout la belle réussite de l’exposition de jeux traditionnels que Konpayi Teyat Lobo a réalisée en collaboration avec la BMC.

Le premier évènement du mois de mai fut la présentation de La Route du café le samedi 13. Ce parcours écotouristique qui a été présenté par Rudolf Derose a permis à ce dernier de faire une historique du café en Haïti. Il a permis au public de comprendre le rôle que cette denrée a joué pendant longtemps dans l’économie nationale et l’intérêt qu’il peut y avoir à relancer ce produit. La Route du café, c’est un projet de revalorisation de l’agriculture par le café qui vise à accompagner les paysans, mais c’est aussi l’idée du développement par l’écotourisme et la culture alternative.

Le 23 mai, l’exposition de jeux traditionnels était lancée. Tire m Kont visait avant tout à sensibiliser le public sur la disparition des jeux traditionnels, permettre aux adultes de revivre les souvenirs d’antan et surtout aux enfants et jeunes de découvrir ou redécouvrir ces jeux au travers de visites guidées et d’ateliers de jeux organisés avec les enfants sous la tonnelle de Fokal. Plus de 200 élèves et jeunes de la bibliothèque ont participé à ces visites et ateliers. L’exposition a pris fin avec une causerie sur les jeux traditionnels, avec pour intervenants Cédrick Brunache et Marie Murielle Morné. L’approche sur le genre dans les jeux de cette dernière, avec la différenciation établie des jeux pour filles et jeux pour garçons, n’a pas manqué de retenir l’attention.

Le 24 dans le cadre du Festival Nouvelles Vues Haïti de l’association Sine Haïti, la BMC avait invité des écoles de la zone à la projection du film de René Depestre « On ne rate pas une vie éternelle ». Plus de 100 participants ont pu suivre le parcours de ce grand combattant des mouvements révolutionnaires des années 1940 et géant de la littérature haïtienne que représente René Depestre.

Le mois fut clôturé le samedi 27 par une première rencontre annonçant les activités dans le cadre de la Quinzaine du livre de Livres en Folie. Réginald Rosemond a présenté la biographie d’Odette Roy Fombrun, l’une des deux invités d’honneur de cette édition.

 © Copyright: FOKAL 2015
OPEN SOCIETY
FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe
BP 2720HT 6112
Port-au-Prince,Haïti
| Tel : (509) 2813-1694

  LOGO FOKAL 2015

S'abonner à Nouvèl Fokal

Merci de vous inscrire à la lettre d'information de FOKAL. C'est avec plaisir que nous vous tiendrons informé (e) de nos activités et de nos programmes. Cordialement, L'équipe de FOKAL