Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
8
9
11
12
13
15
16
17
18
21
22
23
28
29

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Des étudiants de l’UniQ reprennent l’initiative dans le débat

Debat UniqDes étudiants se sont dotés d’un nouveau club de débat au sein de l’université Quisqueya, après la disparition Grâce au leadership et à la détermination de Gerdy Ithamar, une étudiante en droit de cet établissement universitaire, et de quelques camarades tout aussi dévoués, la création de ce club est définitivement actée, avec la formation aux techniques de débat d’une cohorte de 18 étudiant(e)s membres, vendredi 10 mars 2017.

 

Le Club de Débat de l’Université Quisqueya se donne pour mission de doter ses membres de capacités nouvelles telles que la réflexion critique, l’art de l’argumentation et du raisonnement logique et la recherche documentaire de manière autonome.  Pour ce faire, le club a sollicité le soutien de FOKAL pour assurer à ses adhérent(e)s une formation aux techniques de débat et de communication publique. La formation a déjà démarré et devrait durer environ un mois.

Les 18 étudiant(e)s qui ont participé à la première séance sur les techniques de débat (définition du débat, comment élaborer un argument) ont manifesté clairement leur satisfaction. A partir d’un sujet sur la légalisation de la marijuana, ils/elles ont été amenés chacun à donner des raisons objectives pour laquelle ils défendent ou pas cette résolution. A la fin, ils/elles ont tiré 3 leçons de l’exercice : un argument doit être concret ; un argument doit être simple ; un argument doit être logique.

Néanmoins, des défis importants attendent le comité de gestion du club dont les suivants: comment assurer sa pérennité (arriver déjà à atteindre 3 ans de fonctionnement continu serait une belle performance), et entretenir la régularité de ses activités (tenir des réunions à un rythme récurrent, organiser des débats). Le soutien du rectorat et des instances académiques de l’UniQ s’avère nécessaire si ces étudiants veulent que leur initiative n’essuie pas un nouvel échec.

Leur crédibilité et leur capacité à conduire avec succès une initiative venant d’eux-mêmes seront mises à l’épreuve. Créer un club de débat représente un excellent critère pour les instances dirigeantes de l’université (rectorat, corps professoral, instances administratives) pour évaluer les capacités de communication, de gestion et de leadership de leurs étudiants.  C’est également un bon exercice d’auto-évaluation pour les étudiants eux-mêmes.

Néanmoins, FOKAL est disposée à apporter son appui technique et son expertise à ce club afin de faire bénéficier généreusement aux étudiants des bienfaits et des compétences nouvelles issues de son programme-phare : le débat. La fondation félicite ces étudiants pour cette initiative qui augure une nouvelle dynamique dans la vie étudiante à l’intérieur de  l’université.

Jean-Gérard Anis

Coordonnateur du Programme Initiative Jeunes

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com