Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
9
10
11
16
17
22
23
24
25
27
28
29
30

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

5e édition du festival Krik Krak : pari tenu !

Kirk KRak 5Du 1er au 3 juin 2018, la ville des Cayes a vibré au rythme du Festival Krik Krak. Entre les conférences, jeux, ateliers, spectacles, visites enrichissantes et le grand spectacle de clôture, les participants, majoritairement des Cayens, ont vécu un week-end culturel garni à l’occasion de cette 5e édition du Festival, supportée notamment par FOKAL.

 

Présenté par l’association culturelle Akoustik Prod, le festival a rassemblé des milliers de participants, jeunes et moins jeunes, autour de la culture et des traditions locales grâce a une programmation riche et diversifiée sur les trois jours.

Que ce soit avec la grande parade Band konte - concept qui inclut des séances de jeux et de contes à plusieurs stations – qui a sillonné les rues de la ville avec la musique du groupe Apach band-, avec les conférences à l’alliance Française des Cayes et à BTI, ou encore les compétitions sur la place d’Armes, les Cayens se sont pris à cette grande chasse au trésor à travers la ville, en suivant la carte du festival.

Kirk KRak 1On ne manquera pas de noter les conférences présentées par la présidente de FOKAL, Michèle Pierre Louis, et la vice-présidente de son conseil d’administration, Danièle Magloire, respectivement sur « la musique traditionnelle et populaire haïtienne » et la « la représentation de la femme dans les contes et proverbes haïtiens ».

Le festival a pris fin dimanche soir avec un grand concert public réunissant des milliers de personnes auprès de la place des Armes. Ce concert a été marqué entre autres par la place accordée à la musique traditionnelle représentée à travers les interprétations des deux clubs mythiques de la ville, Avenir et Les Tirailleurs, mais aussi de la Koral FOKAL qui s’est introduite au public cayen de fort belle manière. Comme les ténors qu’ils sont, James Germain, Emeline Michel et Bouman Eksperyans ont eu des performances très appréciés sur la scène érigée à l’angle des rues du Quai et Sténio Vincent.

Deux personnalités ont été honorées au cours du festival : Emeline Michel pour sa contribution à la musique, particulièrement à la musique traditionnelle haïtienne au cours de ses 30 années de carrière, et l’historien Dennery Ménélas, à titre posthume pour son travail dans la valorisation du patrimoine culturel et immatériel du Sud de son vivant.

Allenby Augustin, secrétaire général de Akoustik Prod et directeur du festival, se donnait le double pari de « décentraliser les activités de grandes envergures dans une ville de province et de participer à la préservation du patrimoine culturel immatériel d’Haïti et des traditions culturelles et populaires ». De l’avis de la presse, le pari a été tenu haut la main avec cette 5e édition.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com