Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

« Port-au-Prince Art Performance », du 17 au 26 mai !

PAPAP poster bossou def 10 05 A5mail 1Du 17 au 26 mai, c’est la « Port-au-Prince Art Performance » ! Avec sa programmation riche, la PAPAP emmènera les participants sur diverses adresses de la Capitale, à travers une programmation variée qui comprendra, entre autres, « Le Laboratoire de la Pensée ». Du 24 au 26 mai, ce segment de la programmation offrira des séances de lectures et des présentations de labs notamment à FOKAL et la Maison Dufort. Felwine Sarr écrivain, économiste et musicien, Garance Clavel, comédienne, Eva Doumbia, Lyonel Trouillot, écrivain, et Michèle Duvivier Pierre-Louis, présidente de la FOKAL, y sont les intervenants.

L’ouverture du «  Laboratoire de la Pensée » se fera à FOKAL le jeudi 24 mai, 4h 30 PM, avec le sénégalais Felwine Sarr dont le texte sera lu par la comédienne française Garance Clavel. Eva Doumbia présentera également sa lecture performance. La présentation du 25 mai aura lieu à la maison Dufort à partir de 11h AM. Au cours de cette séance, Felwine Sarr, Lyonel Trouillot et Michèle D. Pierre-Louis présenteront successivement leur lab. Des poèmes et textes de Yannick Lahens, James Noël, Lyonel Trouillot, Léonora Miano, Dany Laferrière, Frankétienne et René Depestre seront au rendez-vous. Ces présentations seront suivies d’une lecture de performance par la comédienne Garance Clavel.

Pour clôturer ce festival le samedi 26 mai à la FOKAL, une lecture de performance sera assurée encore une fois par la comédienne Garance Clavel. Felwine Sarr, pour sa part, fera la conclusion de l’événement.

Pour la programmation complète, cliquer ici !

 

Felwine Sarr

Felwine SarrNé en 1972 au Sénégal, Felwine Sarr a grandi entre Strasbourg, Kaolack, Tambacounda et Dakar, au gré des affectations de son père, un militaire. Formé à l’université d’Orléans, cet agrégé en économie enseigne depuis 2007 à l’université Gaston-Berger de Saint-Louis. Il a publié l’essai méditatif Dahij (Gallimard, Paris, 2009), le recueil de nouvelles 105, rue Carnot et le texte philosophique Méditations africaines (Mémoire d’encrier, Montréal, 2011 et 2012), puis l’essai Afrotopia (Jimsaan-Philippe Ray, Paris-Dakar, 2016). Il a cofondé le Laboratoire d’analyse des sociétés et pouvoirs / Afrique – Diasporas (Laspad) à Saint-Louis ainsi que la maison d’édition Jimsaan à Dakar. Il a organisé fin octobre 2016 à Dakar et Saint-Louis, avec le politologue camerounais Achille Mbembe, la première édition annuelle des « Ateliers de la pensée ». L’objectif a été de faire le point sur l’état de la réflexion en Afrique francophone et impulser un courant de pensée « décoloniale », susceptible de faire d’autres propositions que la critique du temps de la colonie.

LyonelTrouillot

image003Né à Port-au-Prince (Haïti) le 31 décembre 1956, Lyonel Trouillot a fait des études de droit. Fasciné par la littérature depuis son plus jeune âge, il a collaboré à différents journaux et revues d’Haïti et de la diaspora dans lesquels il a publié de nombreux poèmes et textes critiques; il a également écrit des textes de chansons interprétées par TambouLibète, Manno Charlemagne, Toto Bissainthe, Jean Coulanges et AtisEndepandan.

Professeur de littérature, journaliste, co-fondateur des revues Lakansyèl, Tèm et Langaj, LyonelTrouillot est aujourd'hui membre du Collectif de la revue Cahiers du Vendredi et co-directeur de la collection du même nom.

Michèle Duvivier Pierre-Louis

MDPL Michele Pierre LouisNée à Jérémie, Michèle Duvivier Pierre-Louis grandit à Port-au-Prince avant de partir faire ses études supérieures à Paris et ensuite à New York où elle obtient une maîtrise en économie de Queens College à City University. De retour en Haïti en 1976, elle s’est consacrée au secteur de l’éducation, à l’accès à l’information et à la culture. En 1986, elle fait partie des formateurs nationaux pour la campagne d’alphabétisation Mission alpha. Michèle Pierre-Louis a reçu le titre de docteur Honoris Causa en Sciences humaines en mai 2004 à Saint Michael College, dans l’État de Vermont aux États-Unis. Elle a occupé le poste de Premier Ministre de septembre 2008 à novembre 2009 en Haïti. Présidente de la Fondation Connaissance et Liberté, qu’elle a fondée en 1995, elle coordonne des projets spéciaux liés à la reconstruction après le séisme de 2010, parmi lesquels la création du parc de Martissant. De septembre à décembre 2010, elle a été résidente à l’université Harvard au Kennedy School of Government. Michèle Pierre-Louis a obtenu plusieurs prix dont le prix Yoko TadaFoundation for HumanRights du Japon en 1993, Library of Congress  en juin 2008. Elle enseigne à l’université en Haïti et a reçu en décembre 2014, le titre honorifique de docteur honoris causa de l’Université de San Francisco.

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com