Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
9
10
11
16
17
22
23
24
25
27
28
29
30

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

MARDI.doc en MARS : Santé mentale

MARDI 6 MARS – 5 PM – En présence du réalisateur

Voix pour les Sans VoixUNE VOIX POUR LES SANS VOIX. Comment rester indifférent face à la souffrance des patients frappés de troubles mentaux et leurs proches dans un pays où l’absence de soins de santé se fait beaucoup sentir ? A travers l’expérience respective de Patrick, un ancien patient ; de Nicole, une mère dont les deux garçons, Michel-Ange et Wilson, souffrent de maladie mentale ; de Lara, une patiente qui nous parle de ses souffrances et de Doc Simon, psychiatre de profession, nous allons dans la mesure du possible tenter de briser les tabous autour de la question de la santé mentale en Haïti. La maladie mentale n’est ni une tare, ni une fatalité : il faut en parler.

Un film de Kendy VERILUS, Haïti, 2017, 13’, VO FR.

Le film sera suivi d’une discussion avec Kendy Verilus, en collaboration avec Inisyativ Sante Mantal.

MARDI 13 MARS – 5 PM 

je ne me souviens de rienJE NE ME SOUVIENS DE RIEN. Décembre 2010 : la révolution éclate en Tunisie, le pays de mon père. Les cris de fureur du peuple tunisien rejoignent d’une étrange manière l’agitation intérieure qui grandit en moi depuis quelques semaines. Traversant au même moment un épisode maniaco-dépressif d’une grande intensité, je suis diagnostiquée bipolaire et entre en clinique psychiatrique. Au sortir de cette longue dépression, je n’ai presque aucun souvenir de ce moment de vie. Me restent des dizaines d’heures de rushes, des centaines de photos, deux carnets remplis d’écrits, de collages, de dessins, précieuses traces palliant à mon amnésie. Plus de quatre ans après, ces quelques mois de ma vie restent encore inaccessibles à ma mémoire. Le projet de ce film : la reconstituer et tenter de montrer la réalité de cette maladie. Un film de Diane Sara BOUZGARROU, France, 2017, 99’, VO FR.

Le film sera suivi d’une discussion avec le public.

MARDI 20 MARS – 5 PM - En présence de la réalisatrice

DJKL portraitDOUVAN JOU KA LEVE. Quelle est cette « maladie de l’âme » qui ronge mon peuple ? A travers ce film, je cherche à comprendre cette forme de bipolarité culturelle exprimée principalement à travers notre spiritualité en m’appuyant sur mon cheminement personnel, marqué par la maladie mentale de ma mère – maladie qui selon elle est une malédiction du monde invisible – et ma propre quête d’identité. Un film de Gessica GÉNÉUS, Haïti/France, 2017, 52’, VO FR/KR.

Le film sera suivi d’une discussion avec Gessica Généus et Yanick Lahens.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com